L’un des sports d’hiver les plus populaires est le biathlon. Cependant, comprendre ce qui se passe dans la retransmission télévisée peut être difficile pour un débutant. 

Le biathlon est un sport qui combine la course de ski et le tir à la carabine. Les premières compétitions officielles, ressemblant au biathlon, ont eu lieu à la fin du 18e siècle. Les gardes-frontières de la frontière suédo-norvégienne les organisaient. Toutefois, le biathlon n’est devenu un sport à part entière qu’en 1954. 

Les principaux tournois pour les biathlètes sont les Jeux olympiques, organisés tous les quatre ans et les championnats du monde annuels, sauf l’année des Jeux olympiques. Des courses de la Coupe du monde sont également organisées de fin novembre à mars. En moyenne, il y a neuf à dix courses par saison, avec quatre à six courses chacune. Il existe des courses distinctes pour les femmes et les hommes. Les biathlètes les plus forts peuvent courir environ 30 courses pendant la saison d’hiver. Ceux qui, collectivement, réussissent mieux que les autres reçoivent le Grand prix : le Grand Globe de cristal.

 

Disciplines

La discipline la plus fréquente en Coupe du monde est le sprint. C’est l’une des courses les plus courtes mais très intenses. Les filles doivent courir un total de 7,5 km et les hommes 10 km. Chaque athlète a son numéro de départ, qui est déterminé par un tirage au sort. Le départ se déroule comme suit : à l’heure prévue, le premier athlète part sur la piste. Après 30 secondes, le deuxième s’élance après lui et dans une autre demi-minute, le troisième, etc. Un chronomètre individuel est déclenché pour chaque concurrent. Cela signifie que chaque biathlète doit gérer son propre temps et ne pas se fier à la distance ou à la proximité de ses concurrents. Pour découvrir toutes les règles du biathlon, cliquez ici.

 

Lors d’une retransmission de sprint, il est difficile pour un fan novice de suivre quel athlète se trouve sur quelle section du parcours à un moment donné. Par exemple, la diffusion peut montrer le premier athlète qui termine, puis passer immédiatement à la première séance de tir du biathlète numéro 20, alors que le 40e athlète peut seulement commencer la course à ce moment-là. Un commentateur de télévision peut vous aider à comprendre cela au début. Des règles similaires commencent dans la course individuelle, la plus longue du calendrier du biathlon : les femmes courent 15 km tandis que les hommes courent 20 km.

 

Un jour ou deux après le sprint, la course de poursuite (également appelée poursuite par les commentateurs) peut figurer au calendrier. Il s’agit d’une compétition de type contact. Dans celle-ci, les athlètes ne partent pas toutes les 30 secondes, mais en fonction du retard qu’ils avaient à l’arrivée du sprint. Ainsi, un outsider du sprint peut se réhabiliter d’un échec local et rattraper le leader de la poursuite. Toutefois, seuls les 60 premiers du sprint sont admissibles à la poursuite.

 

Le départ groupé est l’une des épreuves les plus prestigieuses du programme. Dans les épreuves de sprint et individuelles, il y a 100 à 120 départs, mais seuls les 30 meilleurs biathlètes de chaque épreuve unique de la Coupe du monde UIB se qualifient pour le départ en masse.