Les étirements statiques ne serviraient finalement à rien

 

Vous vous rappelez en cours de gym quand vous deviez passer les 10 premières minutes à faire ces étirements ennuyeux où vous vous penchiez et touchiez vos orteils pendant 30 secondes ? Eh bien, il s’avère que cela aurait pu être une perte de temps totale et n’a rien fait pour prévenir les blessures ou vous échauffer pour ce jeu de balle au prisonnier. La communauté du fitness s’est éloignée des étirements statiques avant tout type d’activité physique, tout simplement parce que ce n’est pas un échauffement efficace et qu’il n’a finalement pas été prouvé qu’il avait les avantages que l’on pensait auparavant. En fait, de nombreuses études ont montré que les étirements statiques avant d’effectuer un mouvement comme le swing de golf pourraient même être nuisibles à vos performances à court terme. En 2011, un examen de près de 4 500 études a conclu qu’il existait  » des preuves écrasantes que les durées d’étirement de 30 à 45 secondes… n’altèrent aucun effet significatif.  » Dorénavant, la plupart des entraîneurs s’orientent vers des échauffements dynamiques. J’ai récemment eu une conversation avec l’un des meilleurs instructeurs de fitness de golf. Il croit fermement que si vous voulez aider à prévenir les blessures et à préparer correctement votre corps pour une partie de golf ou une partie sur simulateur golf maison, alors vous devez faire des échauffements dynamiques.

 

Qu’est-ce qu’un échauffement dynamique ?

 

Les échauffements dynamiques peuvent être définis comme : 

  • une série de mouvements conçus pour augmenter la température du corps ;
  • activer le système nerveux ;
  • augmenter l’amplitude des mouvements ;
  • et corriger les limitations.

Les échauffements dynamiques font battre votre cœur plus vite et préparent votre corps à toute activité à venir. Cela peut être aussi simple que :

  • de marcher d’un bon pas ;
  • de faire quelques jumping jacks ;
  • ou de sauter à la corde.

Les échauffements dynamiques permettent de faire battre le cœur plus vite et de préparer le corps à l’activité à venir. Le swing de golf est un mouvement puissant et athlétique et de nombreux golfeurs souffrent de blessures parce qu’ils vont sur le parcours sans préparer leurs muscles et leurs articulations au préalable. Si vous effectuez quelques brefs étirements statiques, cela ne fait probablement rien pour vous aider à vous préparer convenablement. Les étirements dynamiques sont des exercices qui peuvent être réalisés avant une partie de golf. Le vétéran du Tour Miguel Angel Jiminez est devenu légendaire pour ses séances d’avant-rond et on peut dire sans se tromper qu’il s’agit là d’échauffements dynamiques intéressants !

 

Si ce n’est pas votre truc…

Certains golfeurs n’ont pas le temps ou l’envie de faire ce genre d’étirements lorsqu’ils arrivent sur le parcours, c’est pourquoi un produit comme l’Orange Whip est devenu si populaire parmi les golfeurs amateurs et les professionnels. Si vous allez sur de nombreux parcours, vous verrez des gens l’utiliser avant le tour. C’est un exemple d’échauffement dynamique efficace. Le poids et la flexibilité du Whip sont parfaits pour préparer votre corps au mouvement de golf que vous allez effectuer sur le parcours.