Les outils et plateformes numériques font de plus en plus partie intégrante de notre vie personnelle et professionnelle. L’apprentissage numérique augmente l’accès à l’éducation et à la connaissance tout en donnant aux étudiants un état d’esprit et des capacités qui les préparent à réussir dans leur présent et leur avenir. De nombreuses données suggèrent que le simple fait de donner aux apprenants un accès aux appareils n’entraîne pas nécessairement de meilleurs résultats. Une intégration réfléchie et l’adoption active d’un état d’esprit numérique sont nécessaires pour que l’apprentissage numérique améliore réellement l’expérience globale des étudiants.

 

Quels sont les exemples d’apprentissage numérique ?

Les meilleures formes d’apprentissage numérique intègrent plusieurs outils numériques dans un projet plus vaste ou un concept global. Ce qu’il faut surtout retenir de l’apprentissage numérique, c’est qu’il est censé améliorer l’expérience d’apprentissage et non ajouter une charge ou une complexité supplémentaire. Les outils numériques devraient finalement rendre le parcours d’apprentissage plus riche qu’il ne le serait sans eux.

Nous visons à utiliser des outils gratuits ou très abordables et très construits pour être utilisés intuitivement par des apprenants ayant tous les niveaux de compétences numériques.

Généralement, l’apprentissage vient avant les outils numériques. 
 

Quels sont les principaux avantages de l’apprentissage numérique ?

Les avantages de l’apprentissage numérique sont les suivants :

  • le processus d’apprentissage devient plus efficace en termes de temps ;
  • les enseignants peuvent mieux personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins de chaque élève ;
  • l’apprentissage numérique établit un état d’esprit qui nous permet de continuer à nous adapter aux nouvelles technologies ;
  • un apprentissage efficace peut avoir lieu même en travaillant à distance sur des plateformes comme cybercollege. Vous pouvez voir cet article pour en savoir plus.

L’apprentissage numérique devient plus répandu, que vous vous sentiez prêt à l’intégrer dans votre classe ou non. Les éducateurs qui adoptent les changements dans le programme scolaire deviennent plus efficaces tout en gagnant du temps et en préparant leurs élèves à l’avenir de l’apprentissage et du travail.

 

Quelle est la différence entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage numérique ?

L’apprentissage en ligne est simplement un sous-ensemble de l’apprentissage numérique. Il existe des milliers d’outils numériques utiles qui ne nécessitent pas de connexion Internet pour être utilisés. Par exemple, l’une de nos meilleures recommandations pour les enseignants qui souhaitent tirer parti de l’éducation géo-référencée lors de sorties est l’utilisation d’applications. Certaines par exemple, facilitent la création de  » chasses au trésor  » mobiles interactives et de guides interactifs qui peuvent être mis en cache sur votre appareil et utilisés dans n’importe quelle zone, quelle que soit la disponibilité de la réception.

 

Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif ?

Lorsque j’explique le concept d’apprentissage collaboratif, j’utilise l’analogie du dîner potluck inventée à l’origine par Olga Kozar. Lors d’un potluck traditionnel, chacun prépare un plat (pour lequel il est probablement déjà doué) et l’apporte à la table. Les invités profitent en coopération de ce que chacun a apporté, mais ils n’apprennent pas à cuisiner de nouveaux plats. Si, au contraire, tout le monde se réunissait pour préparer ces repas, l’ensemble du processus serait effectivement plus désordonné et moins structuré, mais chacun acquerrait de nouvelles compétences en cours de route. L’apprentissage collaboratif fait que le groupe aborde les nouvelles tâches et les nouveaux concepts comme un tout, au lieu de diviser le travail en sections à réaliser individuellement.

 

Quels sont les avantages de l’apprentissage collaboratif ?

L’apprentissage collaboratif facilite une compréhension plus complète du concept ou du projet pour le groupe dans son ensemble que ce qu’ils auraient obtenu individuellement. Il crée un environnement dans lequel les groupes résolvent collectivement les problèmes, communiquent sainement et apprennent continuellement les uns des autres et pas seulement de l’éducateur. Cette approche permet également de développer des liens personnels plus profonds, même en cas de collaboration à distance.

En définitive, l’apprentissage collaboratif accélère la montée en compétences et la réflexion de tout un groupe.