Les rideaux métalliques assurent la sécurité de vos locaux résidentiels et locaux commerciaux, grâce à un système anti-intrusion performant. Les grilles métalliques sont des dispositifs qui doivent être entretenus pour assurer leur bon fonctionnement. Les différents rideaux et grilles métalliques couvrent tous les besoins sur le plan esthétique et fonctionnel comme l’isolation thermique et phonique. Un rideau métallique électrique constitue une solution de sécurité robuste et durable dans le temps. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rideau métallique et le volet roulant.

Le rideau métallique

Présentation

Le rideau métallique ou grille métallique est une sorte de porte automatique fonctionnant comme un tablier coulissant dans les rails. La pose de rideaux métalliques est exigée par la compagnie d’assurance pour la protection des devantures et les vitrines  d’un magasin. Pour garantir votre sécurité, il faut que le rideau soit installé par un serrurier. Il existe deux types de rideaux de fer pouvant s’adapter à vos portes de garages, vos vitrines et vos magasins. 

  • Le rideau de fer manuel : si votre vitrine est de petite taille, vous pouvez choisir les rideaux de fer manuels avec manivelle. En cas de coupure d’électricité, le rideau de fer à commande manuelle peut être utilisé. De plus, les frais de réparations sont moins chers en cas de panne ;
  • Le rideau de fer motorisé : son utilisation garantit le confort et la sécurité au quotidien. Les rideaux métalliques motorisés possèdent un frein moteur qui facilite l’ouverture et la fermeture automatiques. En cas de coupure d’électricité ou de panne du système de commande, les frais de dépannage et de réparations coûtent plus cher que le système manuel.

Les modèles de rideaux métalliques

Il existe trois modèles de rideaux métalliques :

  • Rideau en lamelles pleines : Il est constitué de lames en alu, inox ou acier. Celui en acier est plus économique et garantit une sécurité maximale ;
  • Rideau transparent : il est composé de lames en polycarbonate transparent de 3 mm d’épaisseur et plus haut de gamme qu’un rideau de fer à lames pleines. Le rideau transparent est très résistant et plus esthétique ;
  • Le rideau à lames micro-perforées : C’est un rideau anti-effraction, qui est composé de lames pleines en inox, en aluminium ou en acier micro-perforées. Il est idéal pour exposer ses produits en magasin.

Les différents types de moteur pour rideau métallique

Selon vos besoins et selon votre budget, il existe plusieurs types de moteur électrique pour rideau métallique : le moteur tubulaire, le moteur central, le moteur filaire et moteur latéral.

 

Moteur tubulaire pour rideau métallique 

Pour les surfaces de plus grandes dimensions, le système de moteur tubulaire pour rideau métallique est recommandé. Ce type de moteur peut s’adapter à tous les modèles de rideaux métalliques, grâce à sa large gamme de couples. Le moteur tubulaire est plus puissant que le moteur central avec une grande durée de vie. 

 

Moteur central pour rideau métallique

Les moteurs centraux pour rideaux métalliques sont utilisés pour un usage d’ouverture moins fréquent avec une vitesse de 8 ou 10 tours par minute. Ce type de moteur peut avoir une surface de 30 m² avec un diamètre d’axe d’enroulement de 48, 60 et 76 mm. Le moteur central possède un système de freinage. La puissance du moteur est de 400 W ou 700 W et le poids maximum de rideau qu’il peut supporter est de 200 Kg. 

 

Motorisation des volets roulants et des stores

Motoriser le volet roulant et le store

Pour vous permettre de profiter pleinement et pour inviter le confort dans votre appartement, maison ou local professionnel, choisissez la motorisation volets roulants et stores. Pour la réparation de votre motorisation de volets, vous pouvez voir des pièces détachées comme le kit de remplacement moteur, l’adaptation bague moteur et support moteur, le bouton et la télécommande chez des services stores. 

 

Le système de motorisation pour ses volets roulants

Il existe plusieurs types de moteurs pour vos volets roulants. Voici quelques technologies de transmissions pour automatiser la manipulation des volets :

  • Moteur filaire : il consiste en un axe électrique accompagné d’un interrupteur mural pour les ouvertures et les fermetures des volets roulants. Ce type de moteur s’adapte à tous les volets battants, roulants ou coulissants ;
  • Moteur radio : les volets à moteur radio peuvent être pilotés facilement à distance, grâce à une télécommande.