Espace de communication Mélanie2web din pour les agents des ministères: Mélanie 2 web din est une plateforme de communication construite sur une base de logiciels libres pour faciliter la communication entre les agents des Ministères de l’écologie, du développement durable, des transports, de l’agriculture et du logement.

Depuis le 18 octobre 2020, l’enseignement agricole passera également de l’application de messagerie FirstClass à la suite collaborative Mèl portée par le ministère de la Transition écologique (MTE).

 

Mélanie2web din

Mélanie 2 web din abréviation Mél ou Mélanie 2 est le portail d’authentification de la plateforme de communication réservée aux agents des ministères du ministère de la Transition écologique (MTE) et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, du ministère de la Mer et du ministère de ‘Agriculture et de l’Alimentation.

Le volume de la messagerie Mélanie 2 est de 85000 boîtes aux lettres55000 utilisateurs en mode client riche  ;(la messagerie Mélanie 2 se compose de Mozilla Thunderbird, Mozilla Lightning et des extensions Apitech), 44000 utilisateurs en mode Web (suite PHP Horde / Kronolith avec adaptations Apitech) et la synchronisation de plus de 2000 assistants numériques (via les interfaces ‘z-Push et CalDAV).  Pour en savoir plus suivez le lien melanie2web

Face aux prochains défis organisationnels (réduction des déplacements, mutualisation progressive des moyens informatiques de l’État) et technologiques (généralisation des terminaux mobiles, mise en place d’une architecture de communication unifiée), le ministère compte sur l’efficacité de la plateforme pour relever ces nouveaux défis.

 

La connexion à votre compte mail se fait après votre inscription en suivant ses instructions:

  1. Allez sur le site : mel.din.developpement-durable.gouv.fr.
  2. Une interface de connexion s’affiche « Mélanie 2 web din ».
  3. Entrez votre Nom d’utilisateur ou votre pseudo et tapez votre mot de passe.
  4. Accédez à l’espace Mélanie 2 en cliquant sur le bouton « Connexion ».

Portail d’authentification Cerbère

Le portail d’authentification Cerbère du ministère du développement durable assure l’authentification et l’autorisation d’accès aux télé-procédures et applications web du ministère du développement durable.

Les agents du ministère du développement durable, des directions départementales interministérielles et des services déconcentrés du ministère de l’agriculture disposent d’un compte sur ce portail.

Les comptes de l’annuaire Cerbère proviennent en partie de l’annuaire Amande du ministère du développement durable. Le compte de toute personne dans l’annuaire Amande donne lieu à la création d’un compte équivalent dans Cerbère.

Ce guide explique également comment l’utiliser pour accéder aux applications web du ministère du développement durable.

 

Vous êtes un agent du ministère du développement durable

Vous disposez alors d’un compte et d’une boîte aux lettres Mélanie 2. Vous disposez également d’un compte Cerbère :

  • Votre identifiant Cerbère est votre identifiant de bureau et de messagerie, généralement sous la forme prénom.nom (sauf pour les mêmes noms).
  • Votre mot de passe Cerbère est votre mot de passe de bureau et de messagerie.

Vous êtes agent d’une direction départementale des territoires (DDT)

Vous disposez d’un compte et d’une boîte aux lettres web Mélanie 2, comme tout agent du ministère du développement durable. Vous disposez également d’un compte Cerbère :

  • Votre identifiant Cerbère est votre identifiant de bureau et de messagerie, généralement sous la forme prénom.nom (sauf pour les mêmes noms).
  • Votre mot de passe Cerbère est votre mot de passe de bureau et de messagerie.

Vous êtes un agent d’une direction départementale interministérielle (DDI), hors DDT (DDCS, DDPP, Préfecture, etc.)

Vous êtes présent dans l’annuaire Amande via les échanges Mél 2 / Fimad. Vous disposez également d’un compte Cerbère :

  • Votre identifiant Cerbère est votre adresse électronique départementale, généralement sous la forme firstname.lastname@departement.gouv.fr (sauf pour les mêmes noms).
  • Votre mot de passe Cerbère est spécifique à Cerbère. Vous pouvez l’obtenir comme indiqué dans ce guide au chapitre « Connaître mon mot de passe ».

 

Vous êtes agent d’un service déconcentré du ministère de l’agriculture (DRAFF, DAF, DAAF)

Vous êtes présent dans l’annuaire des amandes via les échanges Mélanie2web / Agricoll. Vous disposez également d’un compte Cerbère :

  • Votre identifiant Cerbère est votre adresse électronique, généralement dans le formfirstname.lastname@agriculture.gouv.fr (sauf pour les mêmes noms).
  • Votre mot de passe Cerbère est spécifique à Cerbère. Vous pouvez l’obtenir comme indiqué dans ce guide au chapitre « Connaître mon mot de passe ».