Vous voulez en savoir plus sur le bœuf de Kobe ? C’est un type de bœuf issu de la souche Tajima du bétail noir japonais, et c’est l’une des viandes les plus chères au monde.

Le bétail est élevé dans la préfecture de Hyōgo et suit un ensemble de règles strictes pour devenir du bœuf de Kobe de qualité. Il est considéré comme un mets délicat et le bœuf est particulièrement connu pour sa tendreté, sa saveur et sa texture.

 

Qu’est-ce que le bœuf de Kobe ?

 

Le bœuf de Kobe est un type de Wagyu japonais issu du bétail Tajima-gyu, et c’est l’une des viandes les plus chères que l’on puisse manger au monde avec un prix au kilo de 500 euros.

La façon traditionnelle d’élever le bétail comprend le massage et l’alimentation avec de la bière pendant les mois d’été. 

Le massage est fait afin de travailler les couches de graisse dans les tissus musculaires, et la bière est donnée pour stimuler leur appétit. Le vénéré Wagyu a gagné en popularité dans les années 80 et 90 et, depuis, il occupe une place particulière dans le monde des gourmets. Cliquez ici pour en savoir plus sur le boeuf de kobe.

 

Le goût et ce que ça fait de manger du bœuf de Kobe

 

C’est une de ces expériences que les mots ne suffisent pas à décrire, mais je vais faire de mon mieux. Je veux dire, juste le fait que vous verrez la viande être cuite à la perfection juste devant vous est un bon début.

Vous la ferez servir avec du sel et du soja, mais je recommande de juste mettre un peu de sel dessus au début pour que vous ayez toute la saveur dans votre bouche. Ce qui va se passer ensuite est un voyage au paradis pour vos papilles, et vous sentirez comme la viande fond dans votre bouche.

Si vous mangez du vrai bœuf de Kobe, il sera si tendre que vous n’aurez presque pas besoin de le mâcher. Les saveurs rempliront votre âme et enverront votre esprit dans un état euphorique, et les mots vous manqueront et vous serez étonné de voir comment quelque chose peut avoir un goût aussi bon. 

Le chef le cuisinera à la perfection, et il n’est saisi que pendant un court moment. J’aime le tremper un peu dans le soja, mais à mon avis, il est préférable de simplement saupoudrer un peu de sel et de le manger.

Vous pouvez choisir vous-même la portion, et vous pouvez tout acheter de 50 grammes à 250 grammes ou même 1 kilo si vous êtes un groupe plus important à partager.

 

Où manger du bœuf de Kobe au Japon ?

 

La réponse évidente à cette question est de visiter la ville portuaire de Kobe, mais vous devez faire des recherches avant de choisir un endroit car il existe de nombreux restaurants qui facturent des prix excessifs et trompent les touristes en vendant du wagyu ordinaire et en l’annonçant comme du bœuf de Kobe. 

De nombreux restaurants proposeront des prix bon marché et serviront les viandes avec une qualité moindre, ce qui signifie que vous n’aurez pas la véritable expérience.

En tant que touriste sans expérience, il peut être difficile de distinguer la qualité des viandes. C’est pourquoi vous devez visiter un endroit bien réputé et être prêt à encaisser si vous voulez goûter à la meilleure qualité. 

Si vous ne visitez pas Kobe mais que vous vous rendrez à Osaka, alors je vous recommande de visiter le marché Kuromon Ichiba car ils ont un stand servant le vrai bœuf de Kobe à des prix abordables. 

 

Restaurants servant de l’authentique bœuf de Kobe à Kobe

  • Kokubu (faites une réservation, les places sont limitées)
  • Steak Aoyama
  • Mouriya (propose de la viande vieillie)
  • Steak de bœuf de Kobe Ishida Kitanozaka

Quelle est la différence entre le bœuf de Kobe et le Wagyu ?

 

Wagyu est simplement le mot japonais pour désigner le bœuf et pourrait faire référence à tout type de bovin élevé au Japon. Le bœuf de Kobe est un type spécifique de Wagyu, qui provient de la souche Tajima de bovins noirs japonais, également connue sous le nom de Tajima-gyu.

Ces bovins sont élevés en suivant certaines règles strictes dans la préfecture de Hyogo où Kobe est la capitale, d’où le nom de bœuf de Kobe. Après l’abattage, la viande sera classée selon les critères du Wagyu, où A5 est le classement le plus élevé.

 

Le système de classement

Le classement de qualité du bœuf japonais va de 1 à 5, où 1 correspond à une qualité médiocre et 5 à la meilleure qualité. Il classe tous les types de bœuf Wagyu du Japon.

Le Wagyu est classé selon les critères suivants :

  1. Marbrage
  2. Couleur et brillance de la viande
  3. Raffermissement et texture de la viande
  4. Couleur, éclat et qualité de la graisse.

La meilleure qualité de viande aura le meilleur classement dans les quatre catégories pour obtenir le statut de Wagyu de qualité A5.