Ces petites imperfections gênantes sont-elles vraiment de l’acné ? Pourquoi avons-nous encore ces boutons et ces imperfections bien après l’adolescence – et comment pouvons-nous nous en débarrasser pour de bon ? www.masquevisagemaison.org/masque-maison-acne/ 
L’acné est frustrante quel que soit l’âge auquel elle survient, mais elle peut être particulièrement embarrassante pour les adultes. Malheureusement, l’acné adulte peut parfois se développer bien après la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine. Il est même possible de ne pas avoir d’acné à l’adolescence mais d’en développer plus tard dans la vie. 

 

Qu’est-ce qui provoque l’acné de l’adulte ?

 

Les raisons de l’acné de l’adulte sont nombreuses mais rassurez-vous, il est peu probable qu’elle provienne de la consommation de chocolat ou d’aliments gras. Chez les hommes, les causes de l’acné adulte sont normalement les mêmes facteurs que ceux qui provoquent l’acné de l’adolescent. Cependant, chez les femmes, les causes sont plus compliquées. La plupart du temps, l’acné de l’adulte est due à l’un des facteurs suivants : 
 
Hormones fluctuantes.Les facteurs hormonaux liés aux œstrogènes et à la progestérone sont courants dans l’acné féminine, notamment les changements hormonaux dus à la grossesse et à la ménopause. Des circonstances telles que le début, l’arrêt ou le changement d’une pilule contraceptive ou d’un stérilet peuvent provoquer ou aggraver l’acné. L’acné peut même apparaître des mois après ce changement. L’acné des femmes adultes a souvent des “poussées” ou des éruptions qui peuvent être retracées à certains moments de la période menstruelle.  
 
Stress.La recherche montre une relation entre l’acné et le stress. Lorsque nous subissons un stress, le niveau d’hormones causant l’acné, appelées androgènes, augmente, stimulant les glandes sébacées et les follicules pileux qui contribuent à l’acné.  
 
Produits pour la peau et les cheveux.Les produits de soins de la peau ne sont pas tous créés égaux. Lisez les étiquettes et recherchez des mots comme sans huile, non comédogène ou non acnégène. Ces termes signifient que les produits n’obstruent pas les pores et ne stimulent pas la production excessive de sébum. Assurez-vous que votre nettoyant pour le visage, votre crème hydratante et votre écran solaire contiennent ces expressions.  
 
Un problème médical sous-jacent. Chez un petit pourcentage de patients, l’acné pourrait être causée par un problème médical non diagnostiqué. Chez les femmes, une affection appelée syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) sous-tend souvent une acné chronique ou difficile à contrôler. Un dermatologue procédera à une anamnèse minutieuse et à un examen, comprenant éventuellement une analyse sanguine, afin de mieux identifier les causes sous-jacentes.  
 
Histoire familiale.C’est vrai, une autre chose que nous pouvons imputer à notre génétique. Si un parent proche ou un membre de la famille a eu de l’acné, votre acné peut être génétiquement prédisposée. La bonne nouvelle, c’est que cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être traitée.  
 
Médicaments.Certains médicaments ont l’acné comme effet secondaire qui peut soit la provoquer, soit l’aggraver. Un dermatologue sera en mesure de déterminer si vos médicaments causent ou contribuent aux éruptions. Les facteurs courants comprennent les inhalateurs de stéroïdes, les contraceptifs et la testostérone, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Un traitement efficace est-il disponible ?

 

Oui. Les traitements les plus efficaces pour l’acné de l’adulte sont des médicaments sur ordonnance. Votre dermatologue peut vous recommander le médicament le plus efficace. Les traitements peuvent inclure une combinaison de médicaments topiques, de nettoyants, d’hydratants et de pilules orales.
 
N’oubliez pas que l’acné est un problème médical – n’hésitez pas à consulter un médecin comme vous le feriez pour tout autre problème de santé – et lorsque vous le faites, trouvez un professionnel des soins de la peau qui est un dermatologue certifié par le conseil d’administration. Avec l’aide d’un professionnel et un peu de patience, presque tous les cas d’acné peuvent être traités et contrôlés à tout âge.  

 

On peut aussi faire un masque maison acné

.