Nul autre endroit ne permet de réaliser un séminaire dans les meilleures conditions qu’un château à Lyon. Cet emplacement atypique plonge les participants dans un décor décontracté, mais également propice à la concentration. D’ailleurs, le type d’espace loué pour accueillir une réunion professionnelle, un séminaire ou encore une assemblée générale conditionne sa réussite. Retrouvez à travers cet article toutes les réponses à vos questions autour de la location château Lyon.

 

Le château : lieu idéal pour accueillir un séminaire

Lyon, la grande ville dynamique, possède un patrimoine historique exploitable pour divers types d’évènement. Pour les raisons suivantes, le château constitue sans aucun doute l’emplacement idéal pour recevoir un séminaire :

 

Un espace calme

Parmi les critères de choix d’une salle de séminaire, le calme du cadre compte énormément. Ce point constitue un avantage de plus pour le château, équipé de plusieurs pièces aux architectures anciennes. Ces décors idylliques invitent à s’évader du quotidien et favorisent une meilleure ouverture d’esprit des participants au séminaire. Cela constitue indirectement une manière de rehausser la productivité de votre équipe tout au long de l’évènement.

 

Un lieu facilitant l’organisation de plusieurs activités

Cet espace hors du commun convient parfaitement à l’usage d’une entreprise souhaitant organiser des activités variées. Équipé de nombreux compartiments et d’une vaste étendue, la location château Lyon permet de réaliser des animations ou team building. Certains prestataires planifient même des moments de détente comme le spa, le tennis ou d’autres jeux en plein air, etc.

 

Un cadre apte à accueillir de nombreux participants

En comparaison avec une salle de séminaire classique, choisir un château à Lyon est l’assurance de louer un lieu polyvalent pour l’équipe. Que la réunion soit organisée en plénière, dans des chambres séparées ou en assemblée générale, cet endroit offre diverses possibilités.

 

Location château Lyon pour organiser un séminaire atypique : les équipements disponibles

Avant de conclure, vous avez sûrement noté un large choix de château pour organiser un seminaire atypique. Il ne vous reste plus qu’à les comparer en fonction de leurs atouts et leurs inconvénients. Voici donc des critères de comparaison essentiels pour mieux les confronter.

  • Les aménagements des salles : lors de votre visite des lieux, informez-vous sur les dispositions des salles. Un grand amphithéâtre, un espace vert pour les activités ludiques, un lieu de repas et des chambres d’hébergement par exemple ;
  • Les équipements essentiels : une réunion professionnelle a des besoins spécifiques en logistique. N’oubliez donc pas de communiquer au prestataire les matériels dont vous ferez usage tout au long de l’évènement. La connexion Internet est-elle haut débit ? La salle est-elle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un micro ? Est-elle suffisamment éclairée par la lumière du jour ? La sonorisation du lieu de réunion nécessite-t-elle l’usage de haut-parleurs ou non ?
  • La restauration : aussi prestigieux qu’ils soient, certains châteaux ne prennent pas en charge la prestation gastronomique. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un traiteur indépendant pour assurer ce service. Pourtant, cela augmentera vos tâches donc, pensez à bien vous renseigner à ce sujet pour éviter les malentendus ;
  • La zone géographique : ce critère est tout aussi important car de lui dépend le budget affecté aux navettes assurant le transport.
  • Les prestations additionnelles : sont incluses dans cette catégorie les activités divertissantes dans le château. Des tarifs supplémentaires s’ajoutent également à votre facture si vous louez des vaisselles de services, la cuisine, etc. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé de quelconques professionnels comme animateur par exemple, communiquez cela au responsable.

Le prix de la location

Le coût d’une location château Lyon prend en compte plusieurs paramètres. Il est possible de louer en intégralité le site en entier pour un tarif avoisinant les 4000 euros pendant un week-end. Sinon, vous pouvez également fragmenter la location en limitant votre réservation aux pièces indispensables au séminaire. Les salles de réunions vides ou équipées, le parc, les chambres pour assurer l’hébergement sont tout aussi négociables. Il en est de même pour les équipements informatiques, les vaisselles, la restauration, la collation ou encore les chaises et les tables.