<MT>3 conseils pour rendre votre entreprise de construction plus écologique</MT>

<MD>La prise de conscience croissante de l’impact environnemental que peut avoir la consommation fait que les particuliers et les entreprises s’intéressent plus que jamais à la durabilité et aux pratiques écologiques.</MD>

 

La prise de conscience croissante de l’impact environnemental que peut avoir la consommation fait que les particuliers et les entreprises s’intéressent plus que jamais à la durabilité et aux pratiques écologiques.

Parce que le bâtiment et la construction sont responsables d’environ 39 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les entrepreneurs et les sous-traitants peuvent faire l’objet d’un examen particulièrement attentif. Plus d’informations ici https://archilibre.org/lacrotere-un-element-essentiel-pour-les-travaux-d-etancheite/.

Pour les entreprises de construction, trouver des moyens de rendre le travail quotidien plus écologique peut aider à démontrer la durabilité et à attirer de nouveaux clients.

Il existe quelques pratiques et conseils écologiques que les entreprises de construction, les entrepreneurs et les sous-traitants peuvent appliquer, quel que soit le créneau ou le secteur dans lequel ils se trouvent.

 

1. Expérimentez les matériaux verts

Les recherches sur la construction durable ont révélé que les émissions de CO2 de la phase de production des matériaux représentent jusqu’à 93,4 % des émissions de carbone globales de la construction.

Plusieurs matériaux de construction courants – comme le béton ou les bardeaux d’asphalte – peuvent avoir un impact environnemental sérieux. Les alternatives durables à ces matériaux peuvent aider à réduire considérablement les émissions qu’un projet produira.

En tant qu’entrepreneur ou sous-traitant, vous pouvez avoir un grand contrôle sur les matériaux qu’un projet particulier utilise.

Même si vous n’avez pas un contrôle total sur les matériaux utilisés dans un produit, être en mesure de recommander ces matériaux peut donner aux consommateurs et aux entrepreneurs un plus large éventail d’options en matière de construction durable.

Le bambou, par exemple, est un matériau biodégradable et une ressource à croissance rapide. Il présente un excellent rapport résistance/poids, ainsi qu’une plus grande résistance à la compression que le béton ou la brique. Il est généralement utilisé pour la construction intérieure, comme les planchers et les armoires, mais peut également être traité pour une utilisation extérieure.

Le liège offre des avantages similaires et est imperméable à l’eau. Sa capacité à absorber les chocs et le bruit en fait également une bonne option pour l’isolation et le carrelage.

Un certain nombre d’entreprises de construction utilisent le denim comme isolant vert – et il devient un choix d’isolation plus courant pour les entreprises désireuses de se qualifier pour la certification LEED.

Il est également possible de s’approvisionner plus durablement en matériaux de construction couramment utilisés sans s’engager pleinement dans des matériaux comme le bambou. Le bois et les tuiles de récupération sont un excellent moyen de réduire les émissions de carbone d’un projet, par exemple, sans exiger que les clients utilisent des matériaux peu familiers ou inhabituels.

 

2. Utiliser les technologies de gestion pour réduire les déchets

Une gestion efficace peut également avoir un impact important sur l’impact environnemental global d’un projet. En adoptant des plateformes ou des outils de gestion avancés, vous pouvez recueillir les informations nécessaires pour rendre les projets de construction plus écologiques.

La technologie de suivi des déchets, par exemple, peut être un atout majeur. Les outils de suivi vous aident à identifier quand ces déchets sont générés au cours d’un travail, ce qui vous permet d’atténuer plus efficacement les déchets et de récupérer des matériaux qui peuvent être utilisés dans des travaux futurs.

Sur les 600 millions de tonnes de débris C&D générés en 2018, moins de 145 millions de tonnes ont été envoyées à une prochaine utilisation. Trouver des moyens de suivre plus efficacement les déchets pour les réutiliser peut vous aider à réduire considérablement l’impact environnemental d’un projet.

Les systèmes de suivi des services publics peuvent offrir des avantages similaires. Ces outils suivront votre utilisation de l’eau et de l’énergie au cours d’un projet, vous permettant d’identifier les tâches ou les méthodes qui consomment de grandes quantités de ressources.

Si vous utilisez une technologie intelligente sur votre site – comme des lumières, des moniteurs ou des capteurs IoT – vous pouvez également utiliser des systèmes de gestion de site intelligents pour coordonner et suivre les performances des appareils. Ce suivi fournira des informations supplémentaires sur la consommation de ressources de votre travail au fil du temps.

 

3. Profitez des équipements de construction verts

Les outils et véhicules électriques, plutôt que ceux à essence, peuvent vous aider à réduire les émissions produites par le travail quotidien. Des équipements et un éclairage plus efficaces peuvent également aider ici en réduisant la quantité d’énergie qu’un projet consommera.

Même de petits changements dans les équipements de chantier peuvent faire une différence notable. L’éclairage LED, par exemple, est beaucoup plus économe en énergie que l’éclairage conventionnel. Échanger les ampoules conventionnelles contre des lumières LED peut aider à réduire considérablement la quantité d’électricité nécessaire à un projet.

Un calendrier de maintenance efficace sera également utile ici. En réduisant le risque de panne du générateur par un entretien régulier, par exemple, vous pouvez éliminer les temps d’arrêt et prolonger la durée de vie de l’équipement de production d’énergie. Moins de temps d’arrêt signifie moins d’énergie dépensée à attendre les réparations, et une durée de vie plus longue de l’équipement signifie moins d’émissions produites par la fabrication de nouveaux équipements.

Le choix de l’équipement du bâtiment est également important – et parce que les gestionnaires du bâtiment utiliseront l’équipement installé pendant des années, l’équipement du bâtiment peut avoir un impact encore plus important que les pratiques de construction sur site.

Le chauffage du bâtiment choisi par une entreprise particulière, par exemple, peut avoir un impact sérieux sur la performance et donc les émissions du bâtiment. Choisir un chauffage électrique, plutôt qu’un chauffage au gaz ou au diesel, peut réduire considérablement les émissions annuelles de carbone qu’un bâtiment produira.