Le pain focaccia est parfaitement doux et moelleux et satisfaisant à mâcher. Il est saupoudré de beaucoup de romarin frais et de sel de mer croquant et arrosé d’un supplément d’huile d’olive juste avant de servir, qui s’imprègne parfaitement. Cette recette est un excellent point de départ pour travailler avec de la levure et je vous accompagnerai à chaque étape du processus afin de répondre à toutes vos questions.

Faisons de la Focaccia au romarin !

 

Ingrédients

Pour réaliser cette recette de pain focaccia recette au romarin, vous aurez besoin de :

  • D’eau chaude : Puisque nous travaillons avec de la levure sèche active dans cette recette, il est important que nous utilisions de l’eau chaude pour la dissoudre. Je recommande vivement d’utiliser un thermomètre de cuisson pour revérifier la température de l’eau si possible. 
  • De sucre ou de miel : celui que vous avez sous la main, pour donner au pain un soupçon de douceur et aider à activer la levure.
  • De levure sèche active : Il vous faudra un paquet (ou 2,25 cuillères à café) pour faire ce pain focaccia.
  • De farine : La farine tout usage de base sera parfaite !
  • D’huile d’olive : Une partie que nous mélangerons à la pâte à pain proprement dite, plus un supplément pour arroser le dessus une fois que la focaccia aura cuit.
  • De sel marin en flocons : Une partie que nous mélangerons à la pâte à pain proprement dite, plus un supplément pour saupoudrer le dessus de la pâte avant la cuisson. Si vous n’avez pas de sel de mer en flocons sous la main, vous pouvez utiliser du sel de mer fin, mais veillez à réduire la quantité de moitié pour que le pain ne soit pas trop salé.
  • De romarin frais : Pour saupoudrer le dessus de la pâte et ajouter cette délicieuse saveur terreuse de romarin. (N’hésitez pas à hacher finement le romarin frais si vous souhaitez des saupoudrages.)

 

Préparation

Voici les étapes de base pour faire cette recette de pain focaccia au romarin :

  1. Faites lever la levure dans l’eau chaude et le sucre. (Je recommande vivement d’utiliser un thermomètre pour mesurer la température de l’eau, afin qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide.)
  2. Ajoutez progressivement la farine, l’huile d’olive et le sel. Puis pétrissez pendant 5 minutes en utilisant l’accessoire à pâte ou un batteur sur socle, ou pétrissez la pâte à la main.
  3. Formez la pâte en une boule et placez-la dans un bol de mélange graissé, ensuite couvrez-la d’une serviette humide. Laissez la pâte reposer dans un endroit chaud durant 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  4. Pour la 2ᵉ levée, formez la pâte en un grand cercle ou rectangle jusqu’à ce que la pâte ait une épaisseur d’environ 2,5 cm. Couvrez et laissez la pâte continuer à lever pendant encore 20 minutes.
  5. Chauffez le four à 200° C. Transférez la pâte sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. À l’aide de vos doigts, creusez de profondes entailles (jusqu’à ce que vous touchiez la plaque) sur toute la surface de la pâte. Ensuite, arrosez uniformément une cuillère à soupe ou deux d’huile d’olive sur tout le dessus de la pâte et saupoudrez uniformément avec les aiguilles de romarin frais et le sel marin.
  6. Cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée et bien cuite.
  7. Sortez du four et arrosez d’un peu plus d’huile d’olive si vous le souhaitez. Tranchez et servez chaud.