Vous connaissez le type de test dont je parle. On vous pose un tas de questions. Ensuite, vous obtenez un joli tableau en couleur qui décrit vos forces de caractère.

Bien que ces tests aient certainement leur place dans les écoles, s’ils ne sont pas utilisés de manière appropriée, ils peuvent envoyer des messages d’état d’esprit fixe aux élèves.

Vous voyez, le problème n’est pas avec les tests eux-mêmes, mais avec la façon dont les écoles encadrent les tests et interprètent les résultats.

Trop souvent, les écoles laissent entendre que les résultats d’un test de personnalité sont un reflet permanent de qui est l’élève. L’étudiant est catégorisé comme un type de personne qui est adapté à un nombre limité de rôles. Par conséquent, l’étudiant croit que le type de personne qu’il est restreint ses choix dans la vie.

La manière plus orientée vers la croissance d’utiliser les tests de personnalité est de s’assurer que les étudiants reconnaissent que le test ne mesure que leurs forces actuelles. Il s’agit d’une mesure d’ ils sont, et non de qui ils sont. Les résultats devraient être utilisés pour orienter les élèves vers le développement des forces et des capacités dont ils ont besoin pour poursuivre leurs choix dans la vie.

 

Le problème des messages mixtes

La façon dont les tests de personnalité sont fréquemment utilisés est un parfait exemple de la façon dont de nombreuses pratiques scolaires actuelles envoient des messages mixtes aux élèves.

Les salles de classe modernes regorgent d’affirmations positives. On explique aux élèves comment, avec le bon type d’effort, ils peuvent développer leurs talents et leurs capacités. On leur donne des leçons sur la plasticité du cerveau.

Les écoles prônent un esprit de croissance. En clair, elles estiment que le développement d’un esprit de croissance chez les élèves est important et elles essaient de les créer.

Toutefois, ces affirmations sont parfois en contradiction avec d’autres pratiques scolaires, comme l’administration de tests de personnalité, qui prétendent déterminer les forces de caractère et en déduire qu’il s’agit de traits permanents. Loin de développer cet état d’esprit tant recherché, ces pratiques agissent négativement et les bloquent.

Il en est de même pour certains tests qui s’adressent aux jeunes dans un cadre moins formel. Le test de pureté en fait partie et doit juste être considéré comme un jeu plus qu’autre chose. 

 

La solution : créer un guide de style de l’état d’esprit de croissance

Les enseignants comprennent intellectuellement ce que sont une mentalité fixe et une mentalité de croissance. Ils peuvent même plaider en faveur d’un état d’esprit de croissance. Toutefois, leurs actions peuvent refléter une vision plus fixe des capacités.

Ces enseignants ont souvent grandi entourés de messages d’état d’esprit fixe. Ceux-ci ont créé des croyances et des hypothèses qui guident les préjugés inconscients des enseignants, les amenant à créer par inadvertance des comportements négatifs.