Identification par poinçon

Un poinçon est une estampille appliquée sur un article en métal précieux (or, argent, platine et palladium) après test par un bureau d’essai officiel indépendant, qui dénote la finesse de la qualité. www.usineadesign.com/poincon-des-couverts-en-argent/

La marque au fer remonte aux guildes d’artisans dans les années 1300 et constitue la plus ancienne forme de protection des consommateurs qui, compte tenu du prix historiquement élevé du métal précieux et avec la mondialisation, est plus importante que jamais.

Le poinçonnage est soutenu par la législation au Royaume-Uni et en Irlande et ces pays ont les exigences les plus strictes en matière de poinçonnage.

 

Composants d’un poinçon

Les quatre composants d’un poinçon sont : le sponsor ou la marque du fabricant, la marque standard, la marque du bureau d’analyse et la lettre de date pour l’année.

L’identification du poinçon doit répondre à quatre questions importantes : où ; quoi ; quand ; qui.

 

Où ?

 

Localiser le bureau d’essai. Les quatre encore en activité au Royaume-Uni sont Londres, Édimbourg, Sheffield et Birmingham, et un à Dublin.

La marque du bureau d’essai identifie dans lequel des Goldsmiths’ Halls l’article a été testé et marqué.

 

  • Birmingham utilise une ancre
  • Edinburgh utilise un château à trois tours
  • Londres utilise une tête de léopard
  • Sheffield utilise la rose de York
  • Dublin utilise la figure d’Hibernia

 

Il y avait d’autres bureaux d’assay précédents. Nos ressources vous aideront à les identifier.

  • Hallmarks England
  • Hallmarks England et des villes spécifiques comme Norwich et Chester
  • Silversmiths England York

 

Quoi ?

 

Utiliser la marque standard pour déterminer le titre du métal.

Si votre article ne possède pas l’une des marques de titre standard, traditionnelle ou numérique, il s’agit probablement d’argenterie ou d’un autre comté. N’allez pas plus loin. 

Lesmarques traditionnelles sont :

 

  • lion passant indique l’argent marqué en Angleterre
  • lion rampant indique l’argent marqué en Écosse
  • Britannia argent
  • palladium indiqué par la tête casquée de Pallas Athéna
  • crown indique l’or
  • orb indique le platine

  

Quand ?

 

La lettre date indique l’année où les analyses ont été effectuées. L’exemple de lettre de date ci-dessus représente 1983.

Avant 1975, la lettre de date variait pour chaque bureau.  ; Après cela, elle est devenue uniforme pour chaque ville. Depuis 1999, la lettre de date est facultative. La plupart des orfèvres qui fabriquent des pièces sur mesure choisiront toujours d’utiliser la lettre de date, mais pour les articles en argent produits en masse, cela permet aux importateurs d’économiser de l’argent de ne pas l’utiliser.

Qui ?

 

La marque du fabricant sera toujours unique.  ; Elle doit comporter les initiales à l’intérieur d’un écu. La marque de fabricant ne sera jamais « recyclée », même si elle tombe en désuétude. 

La marque de fabricant porte les initiales du fabricant dans un écusson approuvé et enregistré au bureau d’essai.

 

Autres marques

L’article peut également porter certaines marques commémoratives ou de droit. Historiquement, des prélèvements étaient effectués sur le métal précieux et une marque de droit indiquait qu’il avait été payé.

Des poinçons commémoratifs spéciaux sont créés pour célébrer des événements majeurs. Pour la Grande-Bretagne, il s’agissait notamment du couronnement de la reine (1953) et du jubilé d’or (2002). Pour l’Irlande, il s’agissait notamment du Jubilee Mark – marquant le jubilé d’or du soulèvement de 1916 (1966) et du millénaire de la ville de Dublin (1988).

 

Plus d’informations

Le Assay Office de Birmingham possède une excellente page décrivant l’anatomie d’un poinçon

Les poinçons peuvent être appliqués de l’une des trois manières suivantes. La méthode traditionnelle de marquage est le poinçon à la main, et reste la méthode privilégiée. Le marquage à la presse est une forme automatisée de marquage à la main, mais au 21e siècle, le marquage par laser est également une option.

.poinçon