Le volet roulant est un équipement qui s’invite de plus en plus aussi bien dans les résidences privées que dans les locaux commerciaux et professionnels. Un volet roulant, qu’il soit électrique ou manuel, peut tomber en panne à tout moment. En effet, à force de l’ouvrir et de le fermer, le mécanisme finit par s’user. Parmi les pannes du volet roulant figure le blocage en position basse. Dans ce cas, il est nécessaire d’identifier le problème afin d’adopter la bonne solution. En général, le blocage d’un volet roulant est facile à réparer, donc, vous pouvez faire le travail vous-même. Mais dans certains cas, il est préférable de faire appel à un dépanneur professionnel.

 

Quelles sont les causes du blocage d’un volet roulant ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent entrainer le blocage d’un volet roulant aussi bien manuel qu’électrique :

  • La cassure d’une ou de plusieurs lames qui va perturber l’enroulement et le déroulement du volet.
  • Le blocage du volet dans son caisson.
  • La sortie du tablier dans le rail qui permet son coulissement.
  • La défaillance du moteur pour les volets roulants électriques.
  • La défaillance de l’interrupteur qui commande le moteur.
  • La désolidarisation entre l’axe d’enroulement et le tablier.

Ainsi, selon le cas, la réparation d’un volet roulant ne va pas être la même. Dans certains cas, vous avez juste à remplacer quelques éléments et dans d’autres, il est préférable de réagrafer le volet.

 

Comment réparer un volet roulant manuel bloqué en position basse ?

Si vous avez les compétences et les matériels nécessaires, vous pouvez réparer vous-même un volet roulant manuel bloqué en position basse ou un volet roulant électrique.

Identification du problème

Avant de prendre les mesures nécessaires pour effectuer la réparation du volet roulant, vous devez d’abord analyser la cause du blocage. Il est tout à fait possible de faire la réparation vous-même si vous n’avez affaire qu’à de simples réparations telles que :

  • La remise du tube dans l’axe sur lequel le volet s’enroule. Cela nécessite parfois l’ouverture du caisson.
  • Le replacement du tablier dans l’alignement du rail. Ce qui implique la remise en place des lames désaxées.
  • Le remplacement de la pièce abîmée qui empêche le fonctionnement du volet.

Vérification complète du volet roulant bloqué

Quelles que soient la cause du blocage et l’action que vous avez menée pour réparer le volet roulant, il est indispensable de vérifier tout le mécanisme. Vous pouvez, par exemple, contrôler la facilité de rotation en déroulant complètement les sangles en actionnant l’enrouleur à vide. Vous pouvez aussi déceler une résistance anormale si vous vous sentez capables.

Toutefois, il est recommandé de ne pas jouer à l’apprenti bricoleur. Si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous faites, il vaut mieux confier le travail à un storiste professionnel.

 

Pourquoi confier la réparation d’un volet roulant à storiste professionnel ?

Si vous trouvez que la manœuvre est beaucoup plus compliquée que vous ne le pensiez, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un storiste. En fait, nombreuses sont les causes de dysfonctionnement d’un volet roulant qui ne peuvent être résolues que par un professionnel. Ce dernier dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour identifier l’origine de la panne. Le blocage peut également être dû à une mauvaise installation.

Qu’il s’agisse d’un volet roulant intérieur ou extérieur, manuel ou motorisé, sa réparation doit toujours être effectuée dans les règles de l’art. Faire appel un professionnel est la meilleure solution si vous souhaitez bénéficier d’un service de qualité. Vous éviterez de devoir dépanner maintes fois votre volet roulant si vous faites vérifier l’ensemble du dispositif par un expert en la matière. Ce dernier pourra détecter et remplacer une pièce usée ou trop ancienne. En plus, cela vous permet d’économiser d’un temps et d’argent, car le coût de l’intervention est souvent inférieur à ce que vous le pensez tout en profitant d’une prestation rapide et efficace.