Le rideau phonique est un type de rideau conçu spécialement contre le bruit. Système anti-bruit plus récent, de nombreux foyers l’adoptent aujourd’hui. Fabriqué en de multiples matériaux et suivant plusieurs procédés de fabrication, quels sont les caractéristiques du rideau à isolation phonique ?

Comment définit-on le rideau anti bruit ?

Le rideau isolant phonique dispose de propriétés anti-bruit. On l’utilise au niveau des portes et des fenêtres pour réduire toute nuisance sonore et peut même faire office de cloison entre les espaces.

Ne requérant aucun travaux d’insonorisation, l’acousticien l’installera comme de nombreux autres rideaux. Toutefois, il est plus lourd et dispose de plusieurs couches de tissus pour permettre de lutter contre le bruit.

On retrouve des rideaux acoustiques en velours, en microfibre, en daim ou encore en polyester.

Les atouts du rideau anti bruit à isolation acoustique

Lutter contre les bruits extérieurs

La principale mission du rideau anti bruit acoustique, c’est de se protéger des nuisances sonores externes et des bruits du voisinage. Non seulement il va insonoriser une pièce, mais en plus, il va absorber la pollution sonore.

On en utilise chez soi pour réduire le bruit, tout comme on peut en profiter dans les restaurants, les salles de spectacle ou encore les salles de réunions.

Bénéficier d’un environnement plus calme

Les nuisances sonores peuvent être vraiment incommodants au quotidien. Pour la santé, c’est loin d’être agréable. Surtout, au bureau, le bruit ne favorise pas du tout la concentration.

Grâce à un meilleur traitement acoustique, il est possible de se créer un environnement plus convivial et surtout d’être plus détendu chez soi. Vous ne serez donc plus dérangé par les bruits et vous pouvez vous adonner à vos activités.

Se protéger contre les déperditions

Les rideaux phoniques ne permettent pas seulement de lutter contre les nuisances mais aussi de profiter d’une meilleure isolation thermique. En installer sur une baie vitrée permet de réduire les pertes de chaleur. Vous aurez ainsi la possibilité de faire des économies d’énergie.

Une protection contre les regards indiscrets

Outre son pouvoir insonorisant, le rideau phonique épais va également occulter la lumière et favoriser la préservation de l’intimité. La mission première d’un rideau phonique ne doit pas faire oublier sa fonction élémentaire qui est de protéger des regards extérieurs.

Faire le bon choix d’un rideau acoustique

Le bon choix d’un rideau insonorisant passe par la qualité du matériel et surtout sa taille. Ce choix dépend aussi des nuisances desquelles on souhaite se protéger. Que ce soit en rapport avec son intensité ou sa gravité, le choix ne sera pas pareil. Le choix sera ainsi en fonction de ces divers éléments.

  • Si vous avez envie de couvrir les sons aigus, choisissez un rideau composé de 5 à 7 couches.
  • Pour les bruits beaucoup plus faibles, sélectionnez un modèle à trois couches.

Pour un maximum d’efficacité, le rideau à isolation phonique doit être assez large et plus grand que l’espace à couvrir. Cela lui permettra d’absorber les sons et les rayons solaires. Vous pouvez même placer une couche de rideau en plus.

Bien préparer les lieux avant d’acheter un rideau anti-bruit

Avant d’acquérir un rideau anti-bruit, il faut bien préparer les lieux. Pour les fenêtres et les portes vitrées, le rideau devra donc bien dépasser le cadre à couvrir. Si le rideau doit faire office de séparation entre deux pièces, alors on choisira une bonne hauteur, devant dépasser celle du plafond. Cela permettra d’avoir une meilleure isolation.

Comme les rideaux acoustiques sont assez lourds, il faut prendre en considération le poids avant de nouer les attaches.

N’oubliez pas que c’est un accessoire de décoration avant tout, et que l’achat doit se faire en fonction de vos goûts.