Prenez soigneusement en compte la taille et l’espace de chaque accessoire de salle de bains pour décider de la meilleure disposition pour votre petit espace.

Évier

Le plus simple est de trouver un petit évier de salle de bains, ou lavabo. Il n’y a pas de taille ou de forme standard pour un lavabo de salle de bains, mais les lavabos muraux, les lavabos d’angle et les piédestaux sont de bons paris quand on pense Lilliputien, et ils sont largement disponibles. Mais ils sont accompagnés d’une mise en garde.

Plus le lavabo est petit, plus vous devez faire attention à l’emplacement et à la taille du robinet. Il est important de savoir, avant de choisir un lavabo, si l’on peut réellement y mettre les mains pour se laver !

Les lavabos de taille réduite utilisent les mêmes raccords prêts à l’emploi que les modèles plus grands, mais on suggère de positionner le robinet dans un coin comme moyen d’optimiser l’espace. Les raccords à commande unique, à centre de 4 pouces et à montage mural sont les plus couramment utilisés avec les éviers de petite taille.

 

Bien que les éviers muraux soient parfaits pour les petites salles de bain car l’espace ouvert en dessous aide à rendre la pièce moins encombrée, il existe des vanités diminutives pour ceux qui veulent les avantages de stockage de ce meuble. Alors que la base d’un meuble-lavabo standard mesure de 45 à 53 cm de l’avant à l’arrière, certains meubles-lavabo ne mesurent que 33 cm.

 

Dans les centres de rénovation, la largeur la plus courante des vanités est de 60 cm, mais vous pouvez en trouver aussi étroites que 45 cm de large et 43 cm d’avant en arrière. Bien sûr, un magasin d’armoires peut faire des tailles personnalisées – mais ce n’est pas bon marché. Dans les deux cas, vous pouvez acheter un plan de toilette avec évier intégré, en faire fabriquer un, ou utiliser un comptoir standard avec un très petit évier à encastrer.

 

Baignoires et douches

La baignoire standard mesure 1,5 m de long x 75 à 80 cm de large. Bien que tout ce qui est plus petit soit difficile à trouver, vous pouvez spécifier soit une baignoire d’angle, soit une baignoire de moins de 1,5 cm de long. 

L’une des considérations les plus importantes concernant la taille de la baignoire est la hauteur du rebord. Plus il est haut, plus la couverture d’eau dont bénéficie le baigneur est importante. Les personnes de grande taille auront plus de mal avec des rebords de baignoire plus bas.

 

Toilettes

Avec les toilettes, la dimension brute, la forme du siège (arrondi ou allongé) et la conception du réservoir (en une ou deux parties) déterminent tous l’espace que prendra une toilette. La dimension brute est la distance entre le mur et le centre du coude de l’armoire (évacuation des toilettes) dans le sol. La plupart des maisons récentes ont un brut d’encastrement de 30 cm ; les maisons plus anciennes ayant une mesure de 25 ou 35 cm.

 

Naturellement, plus le toilette est proche du mur, moins elle prend d’espace.

Attention à ne pas prendre une toilette avec un encastrement de 25 cm et à la mettre sur un encastrement contemporain de 30cm sans bride spéciale, elle ne s’adaptera pas. Il est recommandé d’utiliser une installation brute de 30 cm avec une façade arrondie ou allongée compacte pour tirer le meilleur parti d’un petit espace. Une autre astuce, consiste à utiliser des toilettes en une seule pièce car leur réservoir bas donne l’illusion qu’elles sont plus petites. En réalité, la distance entre le bord de la cuvette et le sol est la même que sur une toilette deux pièces.

 

Aujourd’hui, les cuvettes allongées sont considérées comme plus confortables, mais les cuvettes arrondies prennent moins de place. En général, les toilettes à façade ronde s’étendent de 63 à 71 cm du mur. Les toilettes allongées s’étendent sur 73 à 78 cm. Comme les toilettes se trouvent en face de la porte dans de nombreuses petites salles de bains, une cuvette allongée ordinaire peut limiter la taille de la porte ou son ouverture. Les cuvettes allongées compactes offrent le même confort mais ne dépassent pas aussi loin.