Comment détecter les vers du bois actifs ?

Il existe une fausse idée commune selon laquelle les vers du bois sont inactifs une fois que les trous apparaissent dans le bois. Bien que cela signifie que ce  » ver  » particulier a grandi et a quitté le nid en tant que coléoptère, cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas d’autres dans le bois et, en fait, ce même coléoptère peut revenir pondre ses œufs en recommençant tout le cycle de vie du ver du bois.

Donc, comment savoir si le ver du bois est actif ou non ? Si le ver du bois est encore actif, il y aura des signes d’excréments ou d’excréments, qui ressemblent à de la sciure fine, autour de la zone affectée.

Je me souviens avoir effectué des travaux où un locataire était tellement préoccupé par le ver du bois qui était dans les meubles qu’elle est restée dans l’attente de la confirmation de l’émergence des coléoptères afin de pouvoir confronter le propriétaire avec cela.

En effet, elle a capturé ses preuves et les a apportées dans le bureau de l’agent de location dans un bocal, à ce moment-là, le propriétaire a dû accepter de traiter les vers à bois !

Si le bois était bon pour les vers à bois une fois, il serait à nouveau un bon terrain d’alimentation s’il reste non traité. Comme le ver du bois et l’humidité vont souvent de pair, une attaque est un bon indicateur que votre bois n’est pas en bon état.

 

La vrillette commune du meuble ou le ver du bois

Le cycle de vie de la vrillette commune du meuble ou du ver du bois

Le ver du bois dans les meubles et autres bois

Si vous voyez de très petits trous dispersés sur la surface du bois ou des meubles, vous avez des preuves de la présence du ver du bois. Il y a généralement un groupe de trous et chaque trou fait environ 1 à 2 mm de large.

Comme mentionné au début, ces trous sont l’endroit où le coléoptère adulte est sorti du bois après avoir passé la partie primaire de son cycle de vie en tant que larve dans le bois. Ils sont donc connus comme des trous d’émergence ou des trous de sortie.

Alors que les vers à bois sont à l’état larvaire, ils creusent leur chemin dans le bois. Les dégâts qu’ils causent sont principalement esthétiques, à moins qu’il n’y ait également de l’humidité dans le bois, ou que le bois soit très mince. Évidemment, il est toujours préférable de traiter le bois, mais il n’y a habituellement pas lieu de s’alarmer si vous trouvez des preuves de la présence de ce coléoptère commun du mobilier.

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’espèce la plus courante de ver du bois. Ils s’attaquent au bois de résineux comme le pin, mais ils sont très à l’aise dans le contreplaqué et peuvent y rester pendant des périodes prolongées, surtout si les conditions sont légèrement humides. Prolongez votre lecture en cliquant sur vrillette

Le ver du bois et l’humidité

Bien que les conditions n’aient pas besoin d’être humides pour que le ver du bois survive, il se développera certainement là où le bois est humide. Par conséquent, les planches de plancher ou les poutres de grenier humides sont des biens immobiliers de choix pour les vers à bois, mais bien sûr, ils vont également élire domicile dans nos meubles, et parce que cela se trouve sous notre nez, nous sommes plus susceptibles de repérer les dommages causés par les vers à bois dans les meubles.

Les scarabées sont les plus susceptibles de choisir du bois non traité pour pondre leurs œufs, donc vous êtes plus susceptibles de trouver des vers à bois dans les meubles où le vernis ou la finition s’est usé, et où ils sont conservés dans des conditions humides.

Cependant, les xylophages vivront dans d’autres conditions, alors ne les écartez pas simplement parce que les conditions ne sont pas idéales pour eux.

Si vous avez des xylophages dans des meubles, mais que vous avez d’autres bois dans la maison qui constituent un meilleur foyer pour que les coléoptères y pondent leurs œufs, ils les trouveront ! Il est donc bien préférable de traiter lorsque vous voyez des preuves de la présence de vers à bois.

 

Comment se débarrasser du coléoptère commun des meubles, le ver à bois ?

Nous recommandons qu’à des fins de bricolage, le meilleur destructeur de vers à bois et traitement du bois à utiliser est un produit à base d’eau qui ne tue que les insectes xylophages, ne dégage pas de fumées ou d’odeurs désagréables et pénètre rapidement dans le bois.

De nombreux entrepreneurs utilisent un produit chimique, mais celui-ci dégage des vapeurs et des odeurs désagréables et il est également dangereux pour d’autres insectes et même pour les mammifères, ce qui est à prendre en considération si vous avez des chauves-souris dans votre beffroi.

Les chauves-souris sont une espèce protégée et il serait illégal d’effectuer des travaux ou des traitements qui causeraient des dommages ou des perturbations aux chauves-souris qui se perchent, alors gardez cela à l’esprit si vous traitez les vers du bois dans votre grenier ou votre grenier.