C’est le bon moment pour réussir une entreprise dans l’industrie chimique, où “…le volume du marché mondial des produits va plus que doubler au cours de la période allant jusqu’en 2035.” selon les consultants en stratégie mondiale de Roland Berger. 

Les réponses à cette question sont multiples, mais incluent de faibles marges, d’importantes fluctuations de prix, une réglementation toujours plus stricte, des chaînes logistiques complexes et une concurrence mondiale.

 

 

Utiliser pleinement les actifs existants. 

Dans l’industrie chimique, les actifs sont extrêmement capitalistiques. Ne pas utiliser ces actifs dans toute leur ampleur serait une pratique commerciale téméraire. De plus en plus, les entreprises les plus grandes et les plus prospères repensent leurs machines et créent des plans à long terme pour leur remplacement, leur développement et leur amélioration. L’utilisation précise de ces informations peut conduire à de nouvelles coopérations sur différents marchés ou aider à trouver des fournisseurs moins chers dans de nouvelles régions.

 

Durabilité. 

Dans une industrie aux marges aussi faibles, il est vital d’utiliser la durabilité pour maximiser les profits. Comme l’utilisation des produits chimiques augmente, trouver des matières premières provenant de sources durables aidera à maintenir les coûts bas. Cela aidera également les ventes, car les utilisateurs finaux sont de plus en plus conscients d’acheter des produits ” respectueux de l’environnement “.Le recyclage des déchets chimiques et des sous-produits donnera également des flux de revenus secondaires et/ou réduira les coûts de production.

 

Préparez-vous à la croissance.

Les meilleures entreprises chimiques apprécient l’importance d’explorer de nouvelles régions et de nouveaux marchés. Elles cherchent continuellement des moyens de se développer, soit en élargissant leur base de produits (peut-être en combinant des produits du cœur de métier avec d’autres), soit en montant ou en descendant dans l’échelle de l’offre. Il peut également être utile d’envisager des utilisations alternatives pour vos produits, car cela peut apporter des clients provenant de domaines auparavant inattendus.

 

Flexibilité de la chaîne d’approvisionnement.

Le marché des produits chimiques étant très volatile, avec des changements de prix fréquents et parfois apparemment erratiques, il est important d’être capable de réagir rapidement en cas de changement de circonstances. Cela est particulièrement pertinent car l’industrie est très mondiale, avec des fournisseurs et des utilisateurs finaux souvent séparés par des continents. Les événements naturels et politiques peuvent changer la situation du jour au lendemain, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, d’un changement de législation ou d’un embargo commercial. Être capable de s’approvisionner rapidement auprès de nouveaux fournisseurs, de passer à des matériaux alternatifs et d’utiliser des systèmes de livraison différents vous permettra de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

 

Maintenir le talent et les connaissances. 

Peut-être plus que la plupart des industries, les personnes qui composent le personnel de votre entreprise sont un atout essentiel. L’industrie chimique est naturellement technique et fréquemment spécialisée. Les connaissances acquises par votre équipe valent la peine d’être développées et de payer une prime pour les conserver, car la compréhension de votre produit, de vos marchés et des coordonnées de vos clients et fournisseurs potentiels peut s’avérer la différence pour conclure la prochaine affaire. achat et vente produits chimiques

 

Cependant, comme ces grandes entreprises ont souvent des économies d’échelle à la fois dans les ventes et la fabrication, la petite entreprise doit utiliser la taille à son avantage en étant plus rapide à s’adapter aux changements du marché et aux conditions économiques. Cela peut également permettre une plus grande spécialisation, car les petites entreprises peuvent se concentrer sur les nombreuses niches de marché que possède l’industrie.Malgré tous ces problèmes et les nombreux événements imprévisibles qui secoueront l’industrie, il y a beaucoup de certitude à construire une entreprise dans une industrie qui sera certainement nécessaire.