Lorsqu’ils sont propriétaires d’une maison, la plupart des gens savent qu’ils ont besoin d’une assurance des propriétaires. Mais lorsqu’il s’agit de maisons en construction, le type de couverture requis peut devenir un peu flou. Si la rénovation d’une maison ou l’achat d’une maison neuve en construction peut être passionnant, il est également important de s’assurer que tous les aspects de la maison et du projet sont couverts. Jetez un coup d’œil à ces cinq choses à savoir sur l’assurance habitation pendant que votre maison est en construction, afin d’être mieux préparé. Cliquez ici pour plus d’infos sur pro btp

 

1. L’assurance habitation couvre la responsabilité civile et les réclamations relatives aux biens pendant les rénovations si vous restez dans la maison

Lorsqu’il s’agit d’assurance habitation, une distinction importante à faire est l’endroit où le propriétaire vivra pendant un projet de construction. Si le propriétaire habite dans sa maison pendant les travaux de rénovation ou d’autres projets de construction, une police d’assurance habitation standard couvrira les dommages matériels et les problèmes liés à la responsabilité. La couverture de la responsabilité civile rembourse les propriétaires pour les frais juridiques dans le cas où un tiers les poursuit.

La couverture des biens personnels protège contre les dommages à l’habitation ou à la structure de votre maison pendant qu’elle est en construction et protège également vos biens tels que les meubles, les appareils électroniques, les vêtements, les œuvres d’art et les décorations contre les dommages potentiels pendant le projet. La couverture de la responsabilité civile protège contre les réclamations pour dommages corporels ou matériels faites par des tiers, comme les entrepreneurs et autres travailleurs, lorsqu’ils se trouvent sur votre propriété.

 

2. Une police d’assurance différente est nécessaire si vous prévoyez de déménager pendant les rénovations

Certaines rénovations sont si complexes que le propriétaire doit déménager temporairement. Si cela peut signifier des changements plus radicaux et plus gratifiants pour la maison, cela complique également les choses en matière d’assurance, car l’assurance des propriétaires n’est pas conçue pour couvrir les rénovations complexes. Si vous prévoyez de vivre ailleurs pendant que votre maison est en construction, votre police d’assurance habitation ne fournira pas une couverture suffisante. Au lieu de cela, vous aurez besoin d’une police différente connue sous le nom d’assurance des risques du constructeur.

 

Les polices d’assurance des risques du constructeur offrent une couverture plus étendue que l’assurance des propriétaires standard. Lors de rénovations et de remodelages compliqués, l’assurance des risques du constructeur est cruciale pour garder votre propriété protégée. Ce type de police couvre les biens dont la valeur change constamment, comme les maisons en construction. Si quelque chose arrive à votre maison pendant le projet, vous serez remboursé pour la valeur actuelle de la propriété avec toute valeur ajoutée de la nouvelle construction prise en compte.

 

En outre, vous voudrez probablement acheter une police d’assurance parapluie. L’assurance parapluie étend votre couverture de responsabilité à une limite beaucoup plus élevée – jusqu’à un million d’euros. Dans le cas des grands projets de construction de maisons, de nombreux ouvriers se trouveront sur votre propriété. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de leur sécurité en ce qui concerne les dangers posés par votre maison ou vos biens. Il est important d’avoir une couverture de responsabilité substantielle au cas où un ouvrier se blesserait au travail et déciderait de vous poursuivre en justice.

 

3. Les nouvelles maisons en construction sont uniques

Lorsqu’il s’agit de nouvelles maisons encore en construction, il n’y a techniquement pas encore de propriétaire. Dans ce cas, la partie responsable de la couverture d’assurance est le constructeur. Les entrepreneurs qui travaillent sur la maison en construction souscrivent une assurance responsabilité civile et une assurance contre les risques du constructeur pendant que le projet est en cours. Si vous achetez une nouvelle maison alors qu’elle est encore en construction, sachez qu’il incombe à l’entrepreneur de souscrire une couverture suffisante pour protéger la propriété pendant que la construction est en cours.

 

4. Les entrepreneurs doivent aussi souscrire leur propre assurance

Les entrepreneurs agréés doivent aussi souscrire une couverture d’assurance. Avant d’engager quelqu’un pour effectuer des travaux de construction risqués sur votre maison bien-aimée, vous avez le droit de lui demander quel type d’assurance il possède. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de la couverture de l’habitation et de vos biens personnels, ainsi que de la couverture de la responsabilité civile pour toute blessure subie par les travailleurs en raison de risques sur votre propriété. Les entrepreneurs ont également besoin de leur propre protection en matière de responsabilité civile.

 

Les entrepreneurs doivent avoir une assurance responsabilité civile au cas où ils endommageraient ou détruiraient accidentellement vos biens et que vous décideriez de les poursuivre en justice. Ils en ont également besoin pour se protéger s’ils blessent le propriétaire ou un autre propriétaire pendant leur travail et sont poursuivis en justice.

En outre, les entrepreneurs souscrivent souvent des polices appelées assurance maritime intérieure pour protéger leur équipement qui est transféré entre les chantiers. Ils souscrivent aussi habituellement une assurance des risques du constructeur pour protéger leurs matériaux. Enfin, les entrepreneurs doivent être couverts par une assurance contre les accidents du travail au cas où ils se blesseraient en raison d’activités courantes liées au travail pendant un projet de construction.

 

5. Pourquoi il est important d’avoir la bonne couverture

Bien que l’assurance habitation standard offre une couverture aux propriétaires à bien des égards, les maisons en construction sont une affaire plus compliquée en matière d’assurance. Les deux plus grandes préoccupations des propriétaires de maison lors de la transformation ou de la rénovation de leur maison concernent le logement proprement dit et la protection contre l’incendie. Ces deux aspects sont couverts par les polices d’assurance des risques du constructeur ou l’assurance des propriétaires si vous restez dans la maison pendant le projet.