L’offre de formation et la profession d’ostéopathe ne cesse de s’accroitre depuis quelques années. Les personnes font de l’ostéopathie pour retrouver l’état de santé de leur corps mais ne se substitue pas à la médecine allopathique. On vous dit tout sur le métier d’ostéopathie, de leur fonction et leur salaire.

L’ostéopathie

Définition

L’ostéopathie est une pratique manuelle qui vise à remettre les mouvements dans les tissus, les organes et les articulations. Pour des douleurs dorsales et articulaires, l’ostéopathie est l’une des thérapies les plus utilisées pour se soulager avec une approche holistique, qui considère que le corps humain set un tout. C’est à des manipulations e certaines parties du corps que les praticiens entendent rétablir le bon équilibre du corps. La plupart des ostéopathes exercent à titre libéral dans un cabinet privé.

 

Types d’ostéopathes

Les ostéopathes non-médecins sont des professionnels autonomes et indépendants. Leurs prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale

Les médecins ostéopathes sont les médecins qui ont pris des spécialisations après leurs études et ils sont soumis au code de la sécurité sociale et au conseil national de l’ordre des médecins. Leurs prestations sont remboursées par la sécurité sociale.

 

Les formations pour le métier ostéopathe

Ils existent trois formations pour se former au métier ostéopathe  :

  • Après le bac, en cinq ans on peut avoir le diplôme d’ostéopathe DO en intégrant une école spécialisée et agréé
  • Après les études de médecine, on peut préparer en deux ans le Diplôme interuniversitaire DIU de médecine manuelle-ostéopathie
  • En étant infirmier ou Kinésithérapeutes, on peut préparer le diplôme d’ostéopathe grâce aux expériences acquis.

Les principales compétences et qualités de l’ostéopathe

 

La pratique du métier d’ostéopathe nécessite plusieurs qualités et compétences :

  • Avoir de bonnes connaissances en anatomie, physiologie et pathologies fonctionnelles du corps humain
  • Etre à l’écoute de ses patients
  • Etre précis et minutieux dans ses gestes
  • Avoir le sens du contact
  • savoir faire preuve de patience et psychologie.

 Dans quels cas faire recours à l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est fait à pathologies fonctionnelles en traitement curatif et préventif. Elle intervient dans les domaines suivants :

  • Le domaine pariétal comme: entorses, sciatique, arthrose, tendinites…
  • Le domaine viscéral comme: troubles digestifs, asthme, troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs…
  • Le domaine crânien comme : Stress, migraine, insomnie, vertiges…

La consultation d’ostéopathie 

L’anamnèse pour comprendre la demande du patient

L’anamnèse est l’ensemble des questions administratives posées par l’ostéopathe. Vous allez donc lui expliquer l’origine et les facteurs de votre gène ou  votre douleur. Le praticien a  également besoin de savoir vos antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux pour adapter le soin qui vous conviendrait le mieux.

 

L’examen clinique et ostéopathique

L’ostéopathe se doit d’examiner chaque partie de votre corps avant de commencer le traitement. Le praticien pourra éventuellement faire des tests médicaux mais les résultats de ces tests ne remplacent pas un avis médical. Dans certains cas, le praticien peut vous orienter vers un autre professionnel de santé si votre problème ne relève pas du domaine ostéopathique.

 

Le traitement 

Pendant la consultation, le patient doit être détendu pour pouvoir bénéficier de toute l’efficience de l’ostéopathie. Il existe plusieurs techniques comme : 

  • Les techniques douces où vous ne ressentirez pas ou un peu le travail de correction pour libérer les tensions de votre corps,
  • D’autres en revanche utilisent la contraction de vos muscles par un système de contraction
  • Certaines techniques recourent aux mobilisations de vos articulations
  • Les techniques structurelles pour restaurer la mobilité articulaire
  • Correction du corps entier comme les artères, nerfs, veines et le système lymphatique.

La conclusion de la séance

A la fin du traitement, votre ostéo vous détaillera la lésion ostéopathique durant votre consultation. Il pourra vous conseiller un apport en phytothérapie, homéopathie ou des compléments alimentaires. Après une séance d’ostéopathie vaut mieux pratiquer du sport afin de ne pas détruire le bénéfice de celle-ci.

Le salaire d’un ostéopathe 

Exerçant le métier d’ostéopathe en cabinet ou en privé, le salaire dépendra du nombre de sa clientèle, de ses prestations et de sa réputation. En début le salaire est en moyenne compris entre 200 et 2500 € bruts par mois. Une fois cliente faite, il peut atteindre les 7500 à 8000 € mensuellement.