Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de cette envergure, l’aspect financier fait partie des étapes majeures à anticiper. Dans cette optique, l’achat d’un camion constitue le premier poste de dépense à envisager en réfléchissant à l’option que vous comptez prendre (véhicules d’occasion ou neufs). Par la suite, il y a d’autres coûts annexes incontournables, tels que : design, budget de communication, frais emplacement… C’est seulement après avoir déterminé tous ces facteurs que vous serez en mesure de connaître le montant total à débourser.

 

Estimation du coût d’investissement en camion

Comme il s’agit du principal composant de votre food truck prix, vous devez réfléchir à tête reposée aux diverses solutions envisageables.

 

Achat d’un camion neuf

A titre indicatif, si vous optez pour la première option, vous devez prévoir entre 50 000 à 100 000 euros de budget. Si vous préférez la deuxième alternative, vous aurez à débourser aux environs de 20 000 euros, si le fourgon n’est pas aménagé. Pour le remettre en état par vos propres soins, les mains-d’œuvre s’élèvent généralement de 10 000 à 20 000 euros, selon la dimension des surfaces à traiter. 

 

Acquisition d’un véhicule d’occasion

Pour une plateforme tout équipée en bon état et parfaitement fonctionnelle, le coût minimum varie de 30 000 euros à 50 000 euros. Dans cette optique, vous devez également rester attentif aux détails concernant l’agencement de votre futur lieu de travail. A commencer par l’accès à la cuisine et les espaces de stockage dédiés au froid comme les denrées alimentaires. Sans oublier la réserve conçue pour garder les autres ingrédients au sec (épiceries fines, boissons…). Le tout devrait respecter les normes d’hygiène en vigueur dans la pratique de ce type de métier.

 

Location

Certains professionnels proposent effectivement de mettre à votre disposition des camions en location pour la somme modique de 50 euros/jour. Selon le cas, quelques équipements sont déjà inclus dans cette formule. Ce qui vous permet d’économiser sur l’achat d’accessoires tels que four à microonde, plancha, friteuse…).

 

Calcul des coûts annexes

En effet, pour connaître l’enveloppe globale d’un food truck prix il y a d’autres éléments tout aussi importants qui doivent être pris en compte. A savoir :

  • Les frais d’emplacement, car vous ne pouvez pas installer votre camion à n’importe quel endroit. Pour ce faire, vous devez vous acquitter d’une redevance mensuelle, afin d’obtenir un permis de stationnement. De la même manière, l’autorisation de la commune où vous envisagez d’exercer votre activité est également indispensable.
  • Les coûts de déplacement, en comptant entre 150 à 200 euros en carburant. En réalité, la variation de ce poste de dépense dépendra essentiellement de votre rythme de travail.
  • Le budget de communication qui constitue notamment une part importante pour garantir la réussite du lancement de votre projet. En effet, c’est un point hautement stratégique, afin d’assurer votre visibilité auprès de votre clientèle cible. La principale étape consiste à créer votre site web dont la fourchette de prix est comprise entre 1 000 à 3 000 euros, selon le contenu souhaité. Dans cette optique, un expert dans ce domaine mettra votre page d’actualité en interaction avec les réseaux sociaux et vous proposera en option l’intégration de votre localisation GPS.

 

Pour conclure, il ne suffit pas d’obtenir le coût du camion pour définir votre food truck prix. En effet, avant de pouvoir concrétiser votre projet, vous devez également recueillir d’autres informations capitales. Compte tenu de tous les facteurs indispensables à prendre en compte, la réalisation d’un tel concept nécessite une profonde réflexion sur le type de business que vous souhaitez entreprendre. Autrement, vous ne serez pas en mesure d’appréhender les différentes alternatives à votre portée concernant le financement et juger si vos apports personnels suffiront ou non.