Non, il ne s’agit pas de l’opéra de Verdi. La formule AIDA signifie :

Attention

Intérêt

Désir

Action

Si vous n’en avez jamais entendu parler, AIDA est un modèle largement utilisé dans les milieux de la publicité et du marketing.

Le modèle décrit les différentes étapes qui se produisent entre le moment où une personne entre dans la phase de sensibilisation de votre entonnoir de marketing et le moment où elle prend finalement une décision.

Le modèle a été utilisé à l’origine pour aider à expliquer comment les publicités et les communications marketing parviennent à devenir engageantes pour les prospects et comment les clients discernent entre les marques pour prendre une décision d’achat ultime.

Le modèle AIDA décrit ensuite le nombre de tâches nécessaires pour faire passer un client du stade de la sensibilisation à l’action même qui conduit à une conversion.

 

Qu’est-ce que la formule AIDA ?

Si vous êtes nouveau dans le domaine du copywriting, ou si vous êtes un copywriter qui regarde une page blanche, la formule marketing AIDA est une  » vieille norme  » qui produit régulièrement des résultats significatifs.

Vous pouvez utiliser AIDA pour tous les types de marketing numérique et de supports publicitaires hors ligne. Ceux-ci comprennent les pages Web, les courriels, les publicités payantes, les pièces de publipostage et même les publicités à la radio et à la télévision.

Le concept d’ AIDA a vu le jour en 1898 lorsque Elias St. Elmo Lewis, qui a finalement été intronisé au Panthéon de la publicité, a écrit une chronique (anonyme) sur trois principes publicitaires qu’il a trouvés utiles tout au long de sa carrière.

Cette chronique est parue dans The Inland Printer, l’un des magazines américains les plus influents du XIXe siècle, et affirmait que toutes les publicités réussies devaient suivre une certaine formule.

AIDA était né.

Voici comment le modèle fonctionne. Plus tard, vous aurez l’occasion de voir des exemples amusants et intéressants d’AIDA en action.

 

Attention

Cette étape de la formule, comme son nom l’indique, consiste à créer la notoriété de la marque.

Pour créer une attention adéquate, il est nécessaire d’être minutieux lorsqu’il s’agit de recherche d’audience.

Cette étape de la formule consiste à découvrir les passions et les problèmes de votre public, ce qui ne peut se faire qu’avec une diligence raisonnable et des personnages d’acheteurs entièrement esquissés.

Avec cette connaissance en main, vous pouvez ensuite développer un contenu qui se concentre sur ces problèmes, ces passions et qui fait passer votre message marketing.

Parce qu’il s’agit de l’étape de début d’AIDA, et votre collatéral marketing doit être facilement disponible pour toute partie intéressée. Vous pouvez le faire avec le référencement organique sur Google, les médias sociaux, et votre site web.

Si vous parvenez à créer un contenu qui attire l’attention et engage votre public, vous inciterez une curiosité qui conduira votre public à découvrir ce que votre marque fait.

 

Intérêt

Attirer l’attention est une chose. Maintenir l’attention de vos prospects en est une autre.

Pour que votre message publicitaire ou marketing réussisse à maintenir l’engagement de vos prospects, vous devez leur donner une raison.

Vous pouvez le faire en expliquant aux prospects que le problème auquel ils sont confrontés affecte négativement leur vie. Vous pouvez le faire avec le storytelling ou une autre méthode qui fait que l’individu « ressent » son problème pressant, ce qui l’amène à chercher une solution définitive.

La clé de l’étape Intérêt de AIDA est de rendre le problème personnel afin de ne parler qu’au prospect et à personne d’autre.

 

Désir

L’étape Désir est celle où vous montrez à vos prospects exactement comment vos offres peuvent résoudre leurs problèmes.

C’est ici que vous allez expliquer les caractéristiques de votre produit ou service et tous les avantages qui y sont liés. Vous devez ensuite illustrer comment les avantages vont satisfaire les besoins de vos prospects.

Les techniques courantes de désir incluent les photos avant/après, qui sont utilisées par les produits de nettoyage, les orthodontistes et toute autre personne cherchant à changer positivement des vies.

Votre public devrait être en mesure de voir comment vos offres peuvent améliorer leur vie, qu’il s’agisse de richesse, de santé, de romance ou de tout autre besoin pressant.

Si cela est fait correctement, vos prospects au stade du désir seront prêts à faire un achat.

 

Action

Une fois que vous avez réussi à créer le désir, l’étape suivante consiste à persuader les prospects qu’ils doivent prendre une action immédiate.

Si vous vendiez en personne, c’est l’étape où vous demanderiez la vente. Les annonceurs pourraient créer un sentiment d’urgence en proposant l’offre pour un temps limité ou en incluant un bonus spécial à ceux qui agissent vite.

Si vous voulez que plus de prospects passent à l’action à cette étape de AIDA, vous devez leur faciliter la tâche. Cela signifie inclure votre appel téléphonique si vous plus d’appels de bureau ou un bouton CTA sur vos produits pages et au-dessus du pli afin que les prospects puissent cliquer pour acheter sans avoir à faire défiler.