Pourquoi le marketing de fidélisation ?

Le marketing de fidélisation se concentre sur le fait de ramener et de retenir les clients existants et passés avec des initiatives et des incitations – ce qui est mieux pour votre entreprise. Voici pourquoi. cliquez ici

L’acquisition de clients est coûteuse

Combien coûte-t-elle ? Selon Forrester Research, environ cinq fois plus que pour conserver les clients existants !

Selon les données de Forrest Research, il en coûte cinq fois plus pour acquérir de nouveaux clients que pour conserver les clients actuels.

Réfléchissez à toutes les étapes que vous devez franchir avant qu’un client potentiel décide d’acheter chez vous. Vous devez lui faire prendre conscience de l’existence de votre marque, lui dire ce que vous faites, et lui expliquer pourquoi vous le faites mieux que les autres marques. Vous devez ensuite le convaincre de faire le premier pas en consultant votre site Web. Une fois qu’ils sont dessus, vous devez les impressionner suffisamment et fournir un flux de conception utilisateur transparent pour faciliter l’achat.

Maintenant, imaginez que vous essayiez de convaincre un client existant d’acheter à nouveau chez vous.

Vous pourriez facilement sauter la plupart des étapes où vous les éduquez sur votre marque. Puisqu’ils vous connaissent déjà et qu’ils ont une expérience directe de vos produits, vous pouvez tout simplement sauter directement à l’idée de leur faire une bonne affaire.

 

Comment utiliser la fidélité des clients pour développer votre marque

La fidélité des clients est délicate car les clients ne sont liés par rien pour rester avec vous. Un client fidèle peut passer à une autre marque pour une tonne de raisons différentes. Une autre marque peut être plus accessible, ou ils peuvent simplement vouloir changer et essayer une nouvelle marque. Ou peut-être y a-t-il une meilleure promotion au coin de la rue.

Mais il existe des stratégies marketing de fidélisation des clients que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos clients restent le plus longtemps possible.

1. Sollicitez les commentaires des clients

Il est normal en affaires que les clients aillent et viennent. Mais en tant que marketeurs et propriétaires d’entreprise, notre devoir est de minimiser le taux de détraction autant que possible.

Avant d’essayer de fidéliser vos clients, vous devez comprendre pourquoi ils partent. Et il est important de se poser également le revers de cette question : Pourquoi vos clients actuels restent-ils ?

Il existe quelques stratégies différentes pour amener vos clients à vous donner ce feedback.

Proviser des canaux de feedback en utilisant les médias sociaux

Lorsque les clients utilisent vos produits, ils auront une opinion à leur sujet. La meilleure façon de savoir ce qu’ils en pensent est de fournir des canaux qu’ils peuvent utiliser pour vous informer. Ces avis peuvent être utiles de différentes manières.

Certains avis peuvent être des raisons potentielles de leur départ à l’avenir, ou ils peuvent être des retours d’utilisateurs expérimentés sur la façon d’améliorer le produit.

Nike est un excellent exemple. L’entreprise gère le support client et les commentaires sur Twitter à l’aide d’un handle séparé, réagissant rapidement aux requêtes en temps réel.

Écouter les commentaires de vos clients est le meilleur moyen de savoir comment améliorer vos produits. Puisqu’ils utilisent vos produits, ils sont encore mieux placés que vous pour fournir des commentaires!

 

2. Célébrez vos clients les plus fidèles sur les médias sociaux

Après avoir donné à vos clients une voix pour exprimer leurs commentaires et leurs expériences, vous voulez qu’ils se sentent spéciaux pour vous soutenir !

Les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Twitter offrent aux utilisateurs un canal d’expression identitaire, où ils peuvent présenter leurs pensées et leurs actions à leurs réseaux et au-delà.

Ces plateformes constituent également un excellent moyen pour vous d’encourager les interactions avec les clients grâce au contenu généré par les utilisateurs (CGU). Les concours et les cadeaux sur les médias sociaux incitent les clients à interagir avec la marque et à la promouvoir à travers leurs réseaux.

La société australienne de soins de la peau Frank Body utilise Instagram pour s’engager et célébrer ses utilisateurs. Les clients sont encouragés à partager des photos d’eux-mêmes utilisant les produits Frank Body pour avoir une chance d’être mis en avant sur le compte officiel.

L’entreprise organise également des concours et des giveaways fréquents pour récompenser ceux qui participent en utilisant ces hashtags.

 

3. Inciter la fidélité avec des programmes de récompense

Comme mentionné précédemment, il arrive que les clients vous soient fidèles mais sautent sur une autre marque moins chère ou plus récente. La fidélité est dynamique ; vous devez continuer à donner aux clients une raison de revenir. C’est pourquoi il est important d’avoir d’autres moyens de les faire revenir en dehors de vos nouveaux produits.

Avoir un programme de récompense de fidélité est un moyen concret d’encourager les clients à continuer à fréquenter votre marque.

Le programme Beauty Insider de Sephora est une légende parmi les programmes de fidélité. Selon Bridget Dolan, vice-présidente des médias interactifs chez Sephora, 80 % de toutes leurs transactions aujourd’hui proviennent de leur programme Beauty Insiders.

Le programme Beauty Insider possède plusieurs caractéristiques qui en font un programme de fidélité vraiment efficace.

 

4. Encourager les clients fidèles à répandre l’amour avec des programmes de parrainage

Les programmes de fidélisation et les programmes de parrainage sont parfois considérés comme similaires, mais ils remplissent des fonctions différentes. Les programmes de fidélisation incitent les clients à acheter chez vous à plusieurs reprises, tandis que les programmes de recommandation incitent les clients qui incitent leurs amis à acheter auprès de votre marque.

Et le pont entre la rétention des clients existants grâce au marketing de fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients vient des programmes de recommandation.

Les clients qui aiment une marque vont naturellement partager avec leurs amis par le biais du bouche-à-oreille. Le programme de recommandation encourage ce comportement avec des incitations à la fois pour le défenseur et l’ami recommandé.

 

.