L’achat d’une clé dynamométrique peut sembler simple, mais il peut devenir accablant si vous ne savez pas quelles caractéristiques rechercher. Puisqu’il s’agit d’un outil de précision, vous devez vous concentrer sur les facteurs clés qui détermineront sa durabilité et sa précision fonctionnelle.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que l’étalonnage d’une clé dynamométrique est essentiel pour la précision. https://www.beaubeau.be/comment-regler-une-cle-dynamometrique/

 

Marque

 

Une bonne marque sera durable et offrira des résultats précis, tandis qu’une marque médiocre pourrait tomber en panne ou s’endommager facilement.

 

Un étalonnage régulier de la clé dynamométrique est nécessaire, même pour les meilleures marques.

 

Types

 

Il existe au moins 3 types de clés dynamométriques parmi lesquelles vous pouvez choisir, en fonction des caractéristiques qu’elles offrent :

  1. Type poutre : C’est le type le plus ancien
  2. Clé numérique : Elle dispose d’une notification sonore lorsque le bon couple est appliqué et possède une grande mémoire. Préférée pour les travaux automobiles généraux
  3. La clé dynamométrique à tête interchangeable

Prix

 

Les clés dynamométriques sont disponibles à différents prix. Certaines offrent plus de fonctionnalités à un prix élevé, d’autres peuvent ne pas coûter cher en raison de moins de fonctionnalités.

 

Ne faites pas de compromis sur les fonctionnalités pour le prix. Investir dans une clé dynamométrique de haute qualité et dotée de nombreuses fonctionnalités en vaudra la peine.

 

Qualité

 

L’utilisation d’une clé dynamométrique de haute qualité évitera les inefficacités et permettra d’économiser de l’argent car elle ne s’endommagera pas facilement.

 

Si vous utilisez une clé dynamométrique de qualité inférieure, cela affectera également la qualité du projet. La clé s’endommagera facilement et coûtera plus cher à long terme.

 

Précision et étalonnage

 

Les clés dynamométriques ont des précisions différentes. Choisissez une clé avec une précision de plus ou moins 5 %.

Vérifiez la date et la précision de l’étalonnage de la clé dynamométrique selon les paramètres du fabricant.

Quand une clé dynamométrique est bien étalonnée, elle aura une visibilité claire de l’échelle.

 

Stockage

 

La longévité et la précision de la clé dynamométrique dépendent de la façon dont elle est stockée. La plupart des clés dynamométriques sont livrées avec des étuis de rangement, mais s’il n’y en a pas, achetez-en un immédiatement. Cela permettrait de protéger les calibreurs.

 

Matériaux

 

Les matériaux des clés dynamométriques déterminent leur durabilité. Achetez des clés à molette fabriquées dans des matériaux métalliques solides car elles durent plus longtemps. Évitez celles en plastique car elles se cassent facilement.

 

Une fois que vous avez déterminé la fonction que doit remplir la clé à molette, vous pouvez faire un choix éclairé. Gardez les facteurs mentionnés ci-dessus à l’esprit et achetez la clé dynamométrique la mieux adaptée à vos besoins.