Comment le comportement et la conscience de bébé sont liés ?

 

Les premières expériences et relations des bébés stimulent leur cerveau, façonnant la façon dont ils voient et réagissent au monde. Au fur et à mesure que sa conscience du monde s’accroît grâce à ces expériences, votre bébé se développe et apprend et vous constaterez de nombreux changements dans son comportement. Votre bébé apprend rapidement à vous distinguer de tous les autres. La relation de votre bébé avec vous et les autres personnes qui s’occupent principalement est le principal moyen par lequel votre bébé apprend à connaître le monde et à y réagir. Votre bébé apprendra beaucoup sur la façon de se comporter en vous observant.

 

Ce qui rend votre bébé heureux

 

Votre bébé développera des attachements forts aux personnes les plus importantes de son monde. Ce sont les personnes qui lui donnent le sentiment d’être  :

  • aimé ;
  • en sécurité ;
  • en sûreté. 

Si vous ou votre partenaire vous occupez de votre bébé la plupart du temps, il est probable que votre bébé préfère l’un ou les deux d’entre vous à tous les autres. De même, votre bébé pourrait aimer un jouet beaucoup plus que les autres. Donc jouer avec ses jouets préférés et être avec ses personnes préférées rend votre bébé heureux et vous le verrez dans le comportement de votre bébé. Lorsque votre bébé est heureux, il peut sourire et faire des bruits de joie. Votre bébé pourrait même faire des signes ou taper des mains lorsqu’il voit ses personnes préférées.

 

Ce qui rend votre bébé anxieux

 

Votre bébé pourrait avoir peur de choses spécifiques, comme le bain. A mesure que votre bébé apprend ce qu’il doit attendre de la vie, l’inattendu peut vraiment le perturber. Par exemple, votre bébé pourrait commencer à avoir peur des personnes qu’il ne connaît pas ou à être anxieux ou contrarié en présence de personnes qui ne sont pas importantes ou familières. De plus, une fois que votre bébé comprend que vous êtes une personne distincte, il pourrait être contrarié ou pleurer lorsque vous partez parce qu’il ne sait pas que vous reviendrez. La peur des inconnus et l’anxiété de séparation sont très courantes et disparaissent généralement progressivement au cours de la petite enfance.

 

Ce qui intéresse votre bébé

 

Plusieurs choses sont intéressantes pour votre bébé. C’est parce que votre bébé a beaucoup à apprendre sur le monde notamment pendant son pic de croissance. Votre bébé commencera à expérimenter avec des objets pour voir à quoi ils servent. Cela peut impliquer de laisser tomber votre téléphone dans l’abreuvoir du chat ou de renverser le sucrier sur le tapis. Tout finira probablement dans la bouche de votre bébé, car c’est ainsi que les bébés aiment explorer les objets. Votre bébé pourrait aussi faire des choses comme :

  • mordre ;
  • pincer ; 
  • tirer les cheveux ;

juste pour voir ce qui se passe. L’âge de 6 à 12 mois est un bon moment pour commencer à fixer des limites douces qui serviront de base pour enseigner à votre enfant un comportement positif à l’avenir. Par exemple, si votre bébé s’approche trop près du four, vous pouvez lui dire :  » Non, le four est chaud « . Prenez alors votre bébé et déplacez-le dans un endroit sûr. Votre bébé ne comprend pas le danger, il est donc important de créer un environnement familial sûr, surtout lorsque bébé commence à bouger. Par exemple, il peut être préférable d’utiliser une barrière ou un autre moyen de garder votre bébé hors de la cuisine et loin des surfaces de cuisson chaudes.

 

Votre bébé fera probablement des choses juste pour voir comment vous réagissez. Vous pouvez sourire et utiliser un ton joyeux si votre bébé se comporte d’une manière qui vous plaît. Même si votre bébé se comporte d’une manière qui ne vous plaît pas ou qui n’est pas sûre, il est toujours important de réagir calmement. Cela aidera votre bébé à se sentir en sécurité. Votre bébé apprendra bientôt que les différents tons de votre voix signifient différentes choses.