L’acide chlorhydrique est principalement utilisé dans les domaines industriels. Il s’agit également d’un composé chimique qui participe dans la fabrication de certains produits ménagers. On apprécie surtout cet acide fort pour ses capacités de détartrage et de nettoyage. Zoom sur ce produit à la fois indispensable et dangereux.

 

Acide chlorhydrique : caractéristiques

Composé d’ions hydrogène (H +) et d’ions chlorure (CL-), l’acide chlorhydrique est une solution d’acide avec un pH inférieur à 7. Cette solution aqueuse de chlorure d’hydrogène est très utilisée dans l’industrie en raison de ses réactifs chimiques. Mais il constitue également un excellent produit d’entretien ménager.

À la différence de nombreux autres produits chimiques, l’acide chlorhydrique est inodore. En plus, il est inflammable, explosif et corrosif. Bien qu’il soit liquide, il peut être gazeux (acide chlorhydrique) ou soluble dans l’eau.

L’acide chlorhydrique peut exploser au contact du métal, il est donc préférable d’éviter de l’approcher de ce type de matériau. En outre, l’acide chlorhydrique est extrêmement dangereux pour l’homme lorsqu’il entre en contact avec la peau, les yeux ou les voies respiratoires. Cela peut provoquer des brûlures et une gêne sévère. Ainsi, vous devez toujours être très prudent et n’utiliser que des équipements appropriés lors de sa manipulation. L’acide chlorhydrique peut être acheté en ligne ou dans les magasins spécialisés. Il ne peut être vendu qu’aux professionnels. Cependant, les particuliers peuvent acheter des produits à base d’acide chlorhydrique dans les magasins ou les supermarchés.

 

Acide chlorhydrique : utilisations

L’acide chlorhydrique est un produit très apprécié par les ménages. En effet, il a de multiples usages :

Un produit de nettoyage

L’acide chlorhydrique est un composant commun dans de nombreux produits de nettoyage puissants. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les carreaux, la céramique et la poterie ou la salle de bain. Très puissant, il peut dissoudre la chaux et la saleté résiduelle. Il nettoie facilement les surfaces mêmes les plus difficiles.

Un produit d’entretien

L’acide chlorhydrique a de nombreuses utilisations dans l’entretien interne et externe.

  • Grâce à son caractère corrosif, il peut éliminer la rouille sur le métal. Il faut juste le diluer dans une petite quantité d’eau (pour 90 ml d’eau, environ 10 ml d’acide), puis verser quelques gouttes sur la surface à traiter. Il agit efficacement sur le cuivre, le fer et le laiton.
  • En hiver, il dégèlera les allées, les marches, les trottoirs et les routes. De cette façon, vous pouvez vous promener sans tomber.
  • Il peut désinfecter l’eau de piscine et aider à maintenir un bon pH. Il aide également à éliminer certaines marques tenaces dans la piscine et son environnement.
  • Le chlorate de calcium qui le compose peut même être utilisé comme additif alimentaire pour les produits emballés ou comme agent de durcissement du pain lors de la cuisson.
  • Sa capacité à ajuster l’acidité en maintenant un bon pH le rend utile dans l’industrie pharmaceutique. Il participe à la bonne digestion de certains aliments. Il sert à contrôler l’acidité des boissons et de produits divers. En effet, l’acide chlorhydrique est naturellement présent dans le suc gastrique de l’estomac pour acidifier le contenu et favoriser la digestion.

 

Acide chlorhydrique : précautions d’utilisation

Les procédures de sécurité doivent être expliquées aux employés afin de ne pas mettre leur santé en danger. En effet, il ne suffit pas de porter des gants en caoutchouc. La simple inhalation d’acide chlorhydrique peut provoquer une irritation respiratoire. Vous devez porter un masque et une combinaison spéciale en même temps, sans parler du port de lunettes.

Malgré toutes ces mesures de protection, si votre peau est en contact direct avec de l’acide, essuyez rapidement la zone affectée et rincez à l’eau froide. En cas de rougeur ou de gonflement, veuillez consulter immédiatement un médecin. Vous devez mettre l’acide chlorhydrique hors de la portée des enfants et le conserver dans un endroit sûr.

De plus, le contenant de cette solution aqueuse doit être facilement identifiable pour éviter les accidents.