Trouver une définition singulière du contenu de marque n’est pas facile. Cela s’explique par le fait qu’il est souvent confondu avec certains autres termes populaires. Nous nous efforçons ici de comprendre ce qu’est le contenu de marque en le différenciant d’autres concepts.

 

Contenu de marque v/s marketing de contenu

Le contenu de marque est souvent opposé au marketing de contenu. La valeur ajoutée que chaque type de contenu apporte au client est la principale différence.

Le contenu de marque est perçu comme étant plus centré sur le consommateur. Il apporte quelque chose de valeur au consommateur. Cela se présente généralement sous la forme d’un divertissement. Ce type de contenu résonne souvent avec le consommateur à un niveau émotionnel.

Le marketing de contenu, quant à lui, est centré sur le produit. L’intention ici est de vendre le produit. Ici, le contenu attire l’attention sur les USP du produit, les caractéristiques clés, etc. Il incite le consommateur à acheter un produit qui résoudra un problème particulier qu’il rencontre.

Souvent, le marketing de contenu tente de se camoufler en contenu de marque. Un exemple typique est celui des longues listes intitulées  » X outils qui vous aideront à réussir dans votre… « . Vous y glissez commodément votre propre produit comme l’un des outils. Il y a souvent un appel à l’action clair ou un lien qui vous amène à une page d’achat ou à un formulaire d’inscription.

 

Contenu de marque v/s publicité native

Le contenu de marque est censé offrir une expérience plus immersive au consommateur. C’est un véhicule pour communiquer ce qu’est la marque, le type de style de vie dont elle se porte garante, les idéaux qu’elle défend, etc. Elle peut contribuer à renforcer la fidélité à la marque au fil du temps.

La publicité native consiste à promouvoir votre contenu à travers les flux éditoriaux des éditeurs. Cela implique généralement des efforts payés. Même Facebook est techniquement un éditeur. Donc, cela inclut le contenu sponsorisé sur votre flux Facebook ainsi que les fonctionnalités de contenu sur d’autres sites/blogs qui ressemblent à leur éditorial.

La publicité native est un moyen d’assurer la découverte de contenu et est principalement axée sur les ventes et la génération de prospects. Autrement dit, en utilisant la publicité native, vous pouvez vous assurer que les consommateurs trouveront les messages de votre marque dans leurs Newsfeeds Facebook et dans d’autres endroits qu’ils visitent en ligne. Pour y contribuer, les noms de marques et de produits sont souvent mis en avant.

Le contenu de marque implique de nombreux efforts et dépenses créatifs. Afin de s’assurer que ceux-ci obtiennent une bonne portée, ils sont souvent boostés. Cela complique la différenciation entre le contenu de marque et la publicité native.

 

Contenu de marque via Facebook

Une autre raison pour laquelle le contenu de marque et la publicité native sont souvent confondus ou amalgamés est principalement due à la compréhension du contenu de marque par Facebook :

« Sur Facebook, nous définissons le contenu de marque comme toute publication – y compris le texte, les photos, les vidéos, les Instant Articles, les liens, les vidéos 360 et les vidéos Live – qui présente un produit, une marque ou un sponsor tiers. Il est généralement posté par des sociétés de médias, des célébrités ou d’autres influenceurs. »

Il y a ici un accent clair sur l’éditeur. Le contenu de marque n’est pas créé par les marques. Au lieu de cela, les éditeurs ou les influenceurs s’associent aux marques pour créer ce type de contenu. Selon un changement récent dans leur politique de contenu de marque, Facebook a rendu obligatoire pour les éditeurs d’indiquer clairement le contenu sponsorisé de ce type.

Les marques peuvent également partager du contenu de marque sur leurs pages. Le post qui a obtenu le deuxième plus grand nombre de partages au premier semestre 2017 est de cette sorte.

Comme d’autres changements apportés par Facebook à son algorithme, cela aussi vise à apporter à chaque utilisateur de Facebook le contenu le plus pertinent. De plus, cela offre aux marques des analyses approfondies pour mesurer quel éditeur ou influenceur fonctionne le mieux pour elles.

 

Le contenu de marque dans le marketing des médias sociaux

Jusqu’ici, ce que nous avons discuté du contenu de marque ne sont pas strictement confinés aux médias sociaux. En bref, les messages de marque qui ne poussent pas un agenda de vente et qui fournissent une valeur ajoutée au consommateur comptent comme du contenu de marque.

Sur les médias sociaux, les marques doivent constamment s’adapter. Elles doivent répondre aux changements des plateformes de médias sociaux et, surtout, en fonction de la réaction des consommateurs à leur contenu. Il est devenu douloureusement évident qu’ils n’aiment pas être vendus.

Même si une marque paie pour marquer un certain paysage de médias sociaux, il revient au consommateur de décider s’il veut s’engager avec elle ou non. Nous avons examiné les 20 publications Facebook les plus partagées par les marques au cours du premier semestre 2017. Parmi celles-ci, seules 4 étaient liées à des produits. Sur ces 4, 2 étaient des offres promotionnelles. Il est clair que les modèles d’engagement sur les médias sociaux montrent que les consommateurs sont plus susceptibles de répondre à un contenu non vendeur.