Avec la pandémie de COVID-19, les problèmes sur l’éducation se sont aggravés. Pour les résoudre, le ministère de l’Éducation a utilisé des modes d’apprentissage à distance comme sur webmail montpellier, voir ici, tout en appliquant également des programmes d’apprentissage mixte. Il s’agit notamment de cours en ligne, d’imprimés et de leçons via la télévision et les plateformes de médias sociaux. Bien que de nombreux étudiants et enseignants préfèrent les cours en face à face, ils doivent s’adapter à l’enseignement en ligne en tant qu’apprentissage alternatif. Les cours en ligne se poursuivront tant que les écoles resteront fermées. Cependant, certains de ces nouveaux outils d’apprentissage nécessitent un accès à Internet.

 

Comment le secteur de l’éducation répond à la COVID-19 ?

 

Avec cette pandémie, près de la moitié des élèves dans le monde restent affectés par des fermetures partielles ou totales d’écoles. Par exemple, l’UNESCO estime que plus de 100 millions d’enfants auront probablement de faibles compétences en lecture parce qu’ils ne vont plus à l’école. Pour cette raison, l’éducation devrait être une priorité pour prévenir de tels effets de COVID-19 sur la qualité de l’apprentissage. De nombreux pays, sont passés des salles de classe à l’éducation en ligne grâce à des plateformes d’apprentissage en ligne. Même les gouvernements ont encouragé l’apprentissage mobile comme un moyen efficace par lequel les étudiants continuent à apprendre. Cette poussée a permis aux plateformes d’apprentissage en ligne de prospérer. Plusieurs plateformes d’éducation en ligne offrent un accès gratuit à leurs services. Elle s’adresse aux particuliers et aux écoles qui couvrent la maternelle, les collèges professionnels et les programmes d’éducation permanente. Avec le changement mentionné ci-dessus, certains étudiants et même leurs parents se demandent si l’éducation en ligne sera toujours adoptée après la pandémie.

 

L’éducation en ligne

Le ministère de l’Éducation a appliqué des modalités d’apprentissage à distance pour assurer la continuité de l’apprentissage, qui impliquent la technologie et la connexion Internet. Ainsi, les étudiants peuvent poursuivre leur éducation dans des endroits éloignés grâce à des plateformes en ligne/hors ligne et à des modules imprimés. Ils peuvent accéder à ces outils de différentes manières, comme l’apprentissage mixte et l’enseignement à domicile. Dans l’apprentissage mixte, l’une ou l’autre de ces modalités est combinée afin d’en optimiser les avantages et de parvenir à un apprentissage de qualité. Dans l’enseignement à domicile, les élèves apprennent avec l’aide d’un soignant qui leur sert d’enseignant. Dans le cadre de la Commission de l’enseignement supérieur (CHED), de nombreuses universités et écoles supérieures ont également utilisé des systèmes d’apprentissage flexibles. Dans ces systèmes, les changements remarquables de l’environnement d’apprentissage pendant et après la pandémie sont pris en compte. Les étudiants peuvent choisir entre trois modes d’apprentissage flexibles : 

  • en ligne, qui utilise les salles de classe en ligne disponibles pour dispenser l’enseignement ; 
  • hors ligne, qui implique des modules imprimés ou des supports numériques dans des dispositifs de stockage ; 
  • mixte, qui combine les modes en ligne et hors ligne.

 

Statistiques concernant l’impact de la pandémie sur l’éducation/les classes

En plus des systèmes de santé, les systèmes éducatifs ont été perturbés par la pandémie de COVID-19. Environ 1,6 milliard d’élèves dans plus de 190 pays souffrent de la fermeture d’écoles et d’autres espaces d’apprentissage. L’UNICEF a mené une enquête sur les niveaux pré-primaire, primaire, secondaire inférieur et secondaire supérieur de février à mai 2021. Il a rapporté comment 142 pays répondants ont surveillé et atténué les pertes d’apprentissage. Il a également présenté comment ces pays ont relevé le défi de la réouverture des écoles. Elle a également noté comment ils ont appliqué des stratégies d’apprentissage à distance. Spécifiquement, cette enquête met en évidence les principaux résultats suivants :

  • les pays ont utilisé diverses mesures pour atténuer les pertes d’apprentissage dues aux fermetures d’écoles. Près de 40 % des pays ont prolongé l’année scolaire. Une proportion similaire a mis l’accent sur certaines matières. Cependant, plus de la moitié n’ont pas ajusté leurs systèmes ;
  • de nombreux pays ont renforcé leurs normes de santé et de sécurité dans les centres d’examen. Néanmoins, 28 % et 18 % des pays ont annulé les examens aux niveaux du secondaire inférieur et supérieur, respectivement ;
  • les politiques d’accès, en particulier pour les filles, n’ont été ni examinées ni révisées. Avec cette inaction, il est peu probable que les adolescentes retournent à l’école dans les pays à revenu faible et moyen inférieur ;
  • les pays à faible revenu sont à la traîne en ce qui concerne l’utilisation des mesures les plus élémentaires pour garantir le retour des élèves à l’école. Par exemple, moins de 10 % seulement de ces pays disposaient de suffisamment de savon, d’eau propre, d’installations d’hygiène et de masques. À l’inverse, 96 % des pays à revenu élevé disposaient d’installations similaires.

Cette enquête porte sur la prestation et l’efficacité de l’enseignement à distance. Elle aborde également le soutien connexe après plus d’un an de pandémie. Ses résultats sont les suivants :

  • la plupart des pays ont appliqué l’apprentissage à distance. Les émissions de radio et de télévision étaient courantes dans les pays à faible revenu. À l’inverse, les plateformes d’apprentissage en ligne étaient largement disponibles dans les pays à revenu élevé. Cependant, plus d’un tiers des pays à revenu faible et intermédiaire inférieur n’ont même pas atteint la moitié de leurs élèves du primaire ;
  • pour garantir l’engagement, les pays doivent utiliser des stratégies d’apprentissage à distance adaptées à un certain contexte. En outre, 73 % des pays ont évalué l’efficacité d’au moins un mode d’apprentissage à distance. Ils ont suggéré la nécessité d’obtenir davantage de preuves de l’efficacité d’une stratégie donnée dans des contextes complexes.